Les grandes orgues
de la collégiale
Saint-André de Grenoble

Isère-France

Concerts et auditions 2020-2021

     

accueil
l'Association
composition
photos
Du XV° au XIX° siècle
Relevage
orgues en Dauphiné
contact
  

Les Jeudis de l'orgue de 19 à 20h en juillet

Après un an d'inactivité forcée, l'AROCSA espère pouvoir reprendre la série des Jeudis de l'orgue, limités toutefois cette année à juillet pour un redémarrage en douceur! En cinq séances seulement, on entendra les grands compositeurs de l'orgue symphonique (Franck, Widor, Tournemire, etc.) qui feront sonner l'Anneessens de Saint-André dans toute sa majesté, Bach bien sûr, mais aussi des petites incursions dans la musique baroque française. Cinq organistes de générations différentes, depuis Silouane ANCION,  étudiant en troisième cycle au conservatoire d'Annecy (classe de Thibaut Duret) jusqu'à Maurice Clerc, grand prix d'improvisation du concours international de Lyon en 1977, en passant par Emmanuel Hocdé, triple prix du concours international de Chartres, que nous avions déjà entendu en 2019 et qui nous fait l'honneur et le plaisir de revenir à Saint-André cette année. Et puis deux musiciens qui oeuvrent pour la défense et illustration de l'art de l'orgue dans notre bonne ville de Grenoble : Michel Alleysson et Bruno Charnay.

1er juillet Michel Alleysson Michel Alleysson
Organiste titulaire de l'église Saint-Jean-l'Evangéliste de Grenoble
  • Marco Enrico BOSSI (1861-1925)
    Preludio festivo - Picola fanfara
  • Jehan ALAIN (1911-1940)
    Variations sur un thème de Clément Janequin - Deuxième Fantaisie
  • Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)
    Basse de Trompette - Caprice sur les Grands Jeux
  • Johann-Sebastian BACH (1685-1750)
    Choral "Schmücke dich, o liebe Seele"
  • Léon BOËLLMANN (1862-1897) Suite Gothique Op.25
    Introduction-Choral - Menuet Gothique - Prière à Notre-Dame - Toccata
8 juillet Bruno Charnay Bruno Charnay
Organiste titulaire de la collégiale Saint-André de Grenoble
  • Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
    Symphonie N° 2 en Ré majeur Op.13
    Praeludium circulare - Pastorale - Andante - Scherzo - Adagio - Finale
  • Max REGER (1873-1916)
    Introduction et Passacaille en Ré mineur
15 juillet Silouane Ancion Silouane Ancion
Jeune talent isérois (Le Grand Lemps)
  • Johann-Sebastian BACH
    Prélude et Fugue en Sol majeur BWV 541
  • Johannes BRAHMS (1833-1897)
    Chorals "Herzlich tut mich erfreuen" et "O Gott, Du frommer Gott"
  • César FRANCK (1822-1890)
    Troisième Choral en La mineur
  • Charles-Marie WIDOR
    Allegro Vivace de la 5° Symphonie
22 juillet Maurice Clerc Maurice Clerc
Organiste émérite de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
  • Suite de danses anonymes du XIV° au XVII° siècle. Restitution de Francis Chapelet
    Intrada, Danse française, Danse anglaise, Danse allemande, Danse espagnole, Danse hongroise et Saltarelle italienne, Danse Autrichienne.
  • Jean-Joseph MOURET (1682-1738)
    Symphonie de fanfares (transcription : Maurice Clerc)
    Ouverture, Gracieusement et sicilienne, Final
  • Charles-Marie WIDOR
    Mattheus Final (extrait de Bach's Memento)
  • Jean LANGLAIS (1907- 1991)
    La Nativité (extraite des Trois poèmes évangéliques)
  • Charles TOURNEMIRE (1870-1939)
    Victimae Paschali laudes (Improvisation reconstituée par Maurice Duruflé)
29 juillet Emmanuel HOCDE Emmanuel Hocdé
Organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Trinité de Laval
  • Johann-Sebastian BACH
    Sinfonia de la 29° cantate
  • Franz LISZT (1811-1886)
    Fantaisie et Fugue sur BACH
  • Auguste FAUCHARD (1881-1957)
    Pièce symphonique-Final de la 3° Symphonie dite "Mariale"

Journées du Patrimoine

Samedi 18 septembre 2021 14h30 Conférence par Gilles-Marie MOREAU sur l'histoire de la Collégiale ponctuée d'interludes musicaux à l'orgue et suivie d'une visite guidée.
16h Audition d'orgue par Bruno CHARNAY

Dixième anniversaire de l'AROCSA

17 octobre 2021

 16h30 Conférence par Bruno CHARNAY
"L'AROCSA au service de la renaissance d'un grand orgue symphonique".
Illustrations visuelles et sonores
Retransmission sur grand écran
Libre participation aux frais
Respect des règles sanitaires
17h30 Thibaut Duret

Concert d'orgue par Thibaut DURET
Titulaire du grand-orgue historique de la cathédrale de Chambéry
Programme:
  • Sergeï RACHMANINOV (1873-1943)
    • Prélude en Ut dièse mineur. Transcription pour orgue par Louis VIERNE
  • Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
    • Danse macabre. Transcription pour orgue d'Edwin LEMARE
  • Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
    • Cantilène et Final extraits de la Symphonie romane Op.70
  • Johann-Sebastian BACH (1685-1750)
    • Sinfonia de la 29ème cantate.
      Transcription pour orgue de Marcel DUPRÉ
    • Choral "Mortifie-nous par ta bonté" de la Cantate 22.
      Transcription pour orgue de Maurice DURUFLÉ
  • Charles-Marie WIDOR
    • Marche du veilleur de nuit extraite de Bach's Memento
  • Marcel DUPRÉ (1886-1971)
    • Final extrait du poème symphonique "Évocation" Op.37
Thibaut Duret est diplômé des conservatoires de Grenoble (Diplôme d’études musicales) et de Rueil-Malmaison (Prix d’excellence et de perfectionnement) dans lesquels il a travaillé avec Yves Lafargue, Pierre Perdigon, Francois Henri Houbart.
Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec François Espinasse et Liesbeth Schlumberger et obtient diverses récompenses (Licence et Master D’orgue, Master de pédagogie et Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue).
Thibaut Duret a également travaillé l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray.
Nommé sur concours titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue depuis Septembre 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy Pays de Savoie.
Thibaut Duret s’est produit à travers la France, mais également en Allemagne, en Guyane, en Suisse, au Luxembourg, ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)…
Il se produit également en duo : Violoncelle & Orgue, Piano & Orgue, Trompette & Orgue, Tuba & Orgue ou avec de petites formations : Quatuor à cordes & Orgue, démontrant ainsi que l’orgue est un instrument de musique de chambre idéal.


Historique des concerts