Les grandes orgues

de St Antoine l'Abbaye, Isère-France

Festival de Musique Sacrée 2025

      accueil
projet de restauration
composition
discographie
photos
liens
contact
plan d'accès
Orgues en Dauphiné
  

Concerts

Programmation en cours d'élaboration
Sauf indication contraire, les concerts ont lieu dans l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Pour tous les concerts : Entrée libre - Libre participation.
Renseignements : 04 74 20 44 85

10 au 17 août 2025 : XXIII ème Académie d'été
Cantates et sonates...

Formulaire d'inscription à télécharger

Formulaire d'inscription à l'Académie

L’Académie d’été de Saint-Antoine-l’Abbaye, c’est, chaque année, dans un cadre historique remarquable, une semaine complète d’immersion dans l’univers de la musique baroque, mêlant cours collectifs et individuels, travail personnel, musique d’ensemble, rencontres et moments de convivialité !

Elle est ouverte aux étudiants des conservatoires et aux professionnels, mais aussi aux amateurs éclairés de bon niveau désireux de se perfectionner dans l’interprétation des musiques baroques.

L’Académie est également ouverte à tous les instrumentistes déjà formés qui désirent apporter leur savoir-faire et partager la joie de la musique en accompagnant les chanteurs et en participant aux concerts en tant que chambristes : flûtes, hautbois, bassons, cornets sont donc les bienvenus !

La thématique de cette année fera la part belle à la complicité musicale des voix et des instruments dans le genre très prisé de la cantate et proposera aux virtuoses de s’en donner à coeur joie dans l’exercice de la sonate.

Saint-Antoine-l’Abbaye est un village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France, qui fut construit autour de la magnifique abbaye de style gothique flamboyant (XIème, XVème siècles) et des bâtiments conventuels des Antonins, ces moines-médecins qui soignaient le « mal des ardents » (ou « feu de Saint-Antoine ») dans leurs hôpitaux civils. Il s’agit là de l’un des hauts-lieux patrimoniaux et culturels du département - avec notamment les riches expositions du musée départemental - un lieu où il fait bon vivre.

Les cours sont dispensés dans l’église abbatiale, la maison abbatiale attenante, le Salon aux Gypseries du musée départemental et les locaux mis à disposition par la commune.

Au plaisir de vous accueillir cet été !

Chant baroque : Monique Zanetti

CANTARE, SONARE ...

Nous allons illustrer cette année le thème de la cantate et de la sonate.

Les chanteurs pourront préparer des extraits de cantates de Bach, Buxtehude, Telemann…, pour le programme sacré donné à St Donat, et des cantates profanes italiennes (Bononcini, Scarlatti, Caldara, Gasparini…).

Nous aborderons également la cantate française, très en vogue au XVIIIème siècle, avec ses récitatifs très expressifs et chargés de théâtralité, et ses très beaux airs accompagnés au violon et à la viole.

Violon baroque : Cécile Désier

L’Académie propose cette année la découverte ou l’approfondissement du répertoire baroque autour du thème : Cantates et Sonates, un corpus large et varié s’il en est à cette époque.

Cela permettra aux stagiaires d’aborder l’ornementation, la technique d’archet et les différents rôles du violon baroque dans ces deux genres, qu’ils soient sacrés ou profanes.

La Cantate est en soi un petit opéra de salon, intimiste et souvent dédié à la gloire d’un monarque sous les traits d’un dieu ou d’une déesse. L’auditeur peut suivre l’intrigue grâce aux récitatifs et aux airs qui s’y succèdent. Dans ces derniers, le violon est souvent l’alter ego de la voix en répondant, illustrant ou accompagnant le chant. Nous parcourrons les différents pays d’Europe à la découverte de ce style toujours novateur dans la mélodie et l’ornementation.

Sonates et Sonates en trio résonneront aussi durant la semaine sous les voûtes de l’abbaye. Le violon est l’un des premiers instruments solistes qui brille à travers ces genres. Les stagiaires pourront les découvrir, de leurs prémices italiennes à leur transformation en concerto et quatuor.

Sa structure en plusieurs mouvements et le dialogue permanent avec la basse-continue sont des sources d’inspiration inépuisables pour les compositeurs !

Bien sûr la Cantate nous donnera l’occasion de jouer avec des chanteurs, et les Sonates de jouer en duo, trio ou quatuor avec les autres violonistes mais aussi avec les autres instrumentistes du stage : viole de gambe, clavecin et orgue.

Ce stage est ouvert à tous les violonistes ayant au minimum un niveau de 2ème cycle de conservatoire ou équivalent. Ils peuvent participer avec un instrument ancien, ou copie d’ancien, ou encore leur instrument « moderne » mais avec les cordes de la et mi montées en boyau, et un archet baroque.

Viole de gambe: Christine Plubeau

Cantata, Cantare, Chanter…

Que faisons nous avec nos instruments sinon tenter d’imiter la souplesse de la voix en donnant de l’expressivité à notre archet et à notre souffle ?

Nous chercherons dans tous les répertoires de l’Europe des XVIIème et XVIIIème siècles, à faire chanter nos violes de gambe en soliste, en consort ou pour accompagner d’autres instruments et, bien entendu, les voix !

Clavecin, Basse continue : Bastien Terras

Forme italienne par excellence, la Sonate supplante peu à peu la suite de danses dans le répertoire de clavecin du XVIIIème siècle. Ce succès est en partie dû aux sonates de Scarlatti, qui connaissent alors une large diffusion en Europe. La forme originale qu'il propose – la sonate en un mouvement – s'effacera finalement au profit de la sonate en plusieurs mouvements, qui s'impose à la fin du siècle.

En France, pays où la suite de danse perdure le plus longtemps, apparaît très tôt la sonate pour clavecin avec accompagnement de violon, genre qui aboutira à la sonate instrumentale classique.

Les clavecinistes seront invités à découvrir cette riche littérature sous toutes ses facettes. Ils seront également amenés à accompagner le large répertoire des cantates et des sonates instrumentales.

En parallèle de ce travail ciblé, les stagiaires pourront apporter un répertoire libre.

Orgue : Jan Willem Jansen

Pour nous insérer de façon heureuse dans cette belle thématique des Cantates et Sonates, nous, organistes, avons une magnifique place dans le rôle de continuiste, et cela dans la joie immense de faire de la musique d’ensemble.

Mais dans le domaine de la Sonate en solitaire – qui nait pour notre instrument, ainsi que pour le clavecin, le clavicorde et le pianoforte, à la transition entre l’époque dite baroque et le classicisme – notre répertoire est relativement restreint.

Probablement, le premier compositeur de Sonates pour clavier est Johann Kuhnau avec ses Six Sonates bibliques éditées à Leipzig en 1700. Son successeur, Bach Père, et Carl Philipp Emanuel nous ont laissé de très belles œuvres ! Il y a aussi Domenico Scarlatti qui a composé pour l’orgue 7 sonates toutes simples et ravissantes, de même qu’une petite fugue étonnante.

Enfin, nous avons le plaisir de pouvoir jouer avec deux violons et violoncelle les sonates d’église de Wolfgang Amadeus Mozart.

Sur demande, une liste détaillée des œuvres proposées vous sera communiquée ; vous n’êtes pas obligé de tout jouer ! c’est simplement pour vous donner des idées.

Toutes ces œuvres seront magnifiquement mises en valeur par les instruments de Saint-Antoinel’Abbaye, de Saint-Donat-sur-l’Herbasse et de Saint-Jean-de-Moirans où sont dispensés les cours.

Et puis, comme d’habitude, il y aura une grande place pour des œuvres de votre choix !

Au plaisir de vous (re)trouver sur les lieux de la Musique, à Saint-Antoine-l’Abbaye cet été.

Monique Zanetti Monique Zanetti
Après des études musicales au conservatoire et à l’université où elle obtient une licence de Musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant. Elle collabore avec William Christie et Philippe Herreweghe à de nombreuses productions de leurs ensembles « Les Arts Florissants » et « La Chapelle Royale ».
Elle participe ensuite à de nombreuses tournées internationales, productions d’opéras et enregistrements avec des chefs tels Christophe Rousset, Joël Suhubiette, Gustav Leonhardt, Jérôme Corréas, Jean-Marc Aymes, Jean-Claude Malgoire…
Son répertoire s'ouvre également à la musique des XVIIIème et XIXème siècle. Elle a à son actif près d’une cinquantaine de disques.
Christine Plubeau Christine Plubeau
Sa curiosité conduit Christine Plubeau à explorer tout le répertoire et les possibilités de son instrument, comme continuiste dans des ensembles prestigieux : Artaserse (Philippe Jaroussky), Les Éléments (Joël Suhubiette), Les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), Les Traversées Baroques, ou comme soliste avec des musiciens qui l’accompagnent depuis de nombreuses années comme le claveciniste Olivier Baumont ou la luthiste Claire Antonini, ou en solo dans des programmes qu’elle élabore autour d’un compositeur (CD consacré à Monsieur de Sainte Colombe) ou autour de textes avec la collaboration de Manuel Weber, comédien spécialiste de la prononciation restituée du XVIIéme siècle.
Afin de permettre à la viole de gambe de rester un instrument vivant au XXIéme siècle, elle crée régulièrement des pièces de compositeurs qui mettent à l’honneur son instrument : Philippe Hersant, dont elle a enregistré toutes les pièces avec viole de gambe, Zad Moultaka ; elle collabore avec l’Ircam et le CMBV pour des créations électroacoustiques de jeunes compositeurs. Elle a participé à de nombreux enregistrements et enseigne la viole de gambe au CMA7 de Paris ainsi que dans de nombreux stages en France et à l’étranger.
Cécile Désier Cécile Désier
Violoniste et altiste baroque, Cécile Désier est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Elle s’est également formée auprès de Mira Glodeanu (Conservatoire royal de Bruxelles), Manfredo Kraeer (ESMUC Barcelona) et Alice Piérot (CRR d’Aix-en-Provence).
Elle poursuit une carrière de violoniste et altiste en France et à l’étranger dans divers ensembles de musique ancienne : La Compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion), L’Académie du Concert de Lyon (Frédéric Mourguiart), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck- Emmanuel Comte), l’Archivolte, le Choeur du Luberon (Hans Riphagen), Arianna (Marie-Paule Nounou), et aime à suivre la ligne directrice du dialogue entre les arts.
Elle crée l’ensemble Les Plaisirs des Muses en 2011, puis le trio Phantasticus en 2019, deux ensembles consacrés aux musiques anciennes avec lesquels elle se produit régulièrement (www.lesplaisirsdesmuses.com).
Elle se produit en duo avec le claveciniste Bastien Terras. Leurs concerts mêlent le répertoire de sonates pour clavecin obligé et violon et l’improvisation, domaine qui leur tient à coeur à tous les deux.
Cécile Désier enseigne le violon baroque au CRR d’Aix-en-Provence et au CRD Béziers Méditerranée.
Jan Willem Jansen Jan Willem Jansen
Avec une précision juste de l’avenir des temps, mon père m’a donné - à côté de sa passion pour la musique - une solide base pour détourner le monde par ses instructions précises pour pratiquer le vélo, et, en cas de solitude sur les chemins, si ce dernier montre des avaries imprévues, un apprentissage efficace en réparation de ce moyen d’éclipse.
Les leçons de musique paternelles cependant, ont abouti à une voie dramatique, sans issue. Heureusement, la sortie de cette impasse a été l’accompagnement par mon professeur préféré Jan Warmink, perle humaine.
Les moments inoubliables par leur intensité ont été :
  • l’écoute recroquevillée à 3 mètres de hauteur sur une armoire devant le vieux poste de radio familial (j’exagère, mais pour un enfant, les dimensions prennent une autre allure lorsqu’il s’agit de grimper pour y arriver !) des cantates, passions, concerti brandebourgeois et oeuvres d’orgue du grand Bach ;
  • l’active participation à un Requiem de Maurice Duruflé ;
  • et les interprétations par Alicia de la Rocha d’Iberia de Isaac Albeniz 
La grandeur des interprètes musiciens tels que Gustav Leonhardt, Alfred Brendel, Julius Kätchen et Louis Robilliard me réconcilient avec la musique.
Et les écrits de Tony Lindgren avec le monde. »
Bastien Terras Jansen Bastien Terras
découvre le clavecin à l'âge de 19 ans : tout de suite séduit par cet instrument longtemps oublié, il décide alors de se consacrer pleinement à l'exploration de ses différentes facettes. Formé au Conservatoire de Toulouse et au Conservatoire National Supérieur de Lyon, il se spécialise également en improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il remporte en novembre 2013 le premier prix au concours de clavecin Paola Bernardi à Bologne.
Il se produit régulièrement en concert au sein de divers ensembles (Les Nouveaux Caractères, Les Curiosités, le Madrigal de Nîmes, le Choeur du Lubéron...) ou en soliste, en particulier dans des récitals d'improvisation. Musicien éclectique, il ne se cantonne pas à la seule musique baroque, mais se tourne également vers le répertoire classique, qu'il aborde volontiers au pianoforte, ou vers les musiques contemporaines. Il enseigne le clavecin et la basse-continue au conservatoire de Dijon.
Mathilde Blaineau Mathilde Blaineau
s'initie jeune au clavecin, à la musique de chambre, au chant et intègre rapidement un cursus scolaire aménagé qui lui permet de suivre plusieurs cours au conservatoire d’Annecy.
Admise à dix-huit ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de clavecin d’Yves Rechsteiner, elle obtient son diplôme de Master avec la mention très bien à l’unanimité ainsi que les félicitations du jury.
Parallèlement, elle obtient une Licence de musicologie à l'université Lyon 2. Elle est lauréate à plusieurs reprises de la Fondation Royaumont, ce qui lui permet de se perfectionner avec des clavecinistes tels que Bertrand Cuiller ou Olivier Baumont.
Attirée également par la transmission et la médiation, elle se forme à la pédagogie et obtient en 2021 un Diplôme d'État de professeur de clavecin. Son activité de musicienne se partage entre son poste d'accompagnatrice du département de musique ancienne au Conservatoire de Valence et ses activités régulières avec des ensembles de musique baroque tels que L'Archivolte qu'elle a co-fondé en 2014 ou la Compagnie Feinte qui mêle jonglage et musique ancienne et a été soutenue par les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif création en cours.



Historique des concerts