![]() |
Les grandes orguesde St Antoine l'Abbaye, Isère-FranceFestival de Musique Sacrée 2024 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Concerts |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sauf indication contraire, les
concerts ont lieu dans l'église abbatiale de
Saint-Antoine-l'Abbaye. Pour tous les concerts : Entrée libre - Libre participation. Renseignements : 04 74 20 44 85 |
|||||||||||||
Samedi 23
juin 17h ![]() |
Département
de Musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement
Régional de Grenoble Georg-Philipp TELEMANN (1681-1767)
|
||||||||||||
Dimanche 30
juin 17h ![]() |
Lionel
AVOT Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon Récital d'orgue : Clérambault, Frescobaldi, Bach, Muffat, Marchand... |
||||||||||||
Dimanche 7
juillet 17h ![]() |
Charlotte
DUMAS Diplômée du CNSM de Lyon Récital d'orgue : Titelouze, Bach, De Grigny | ||||||||||||
Dimanche 14
juillet 17h ![]() ![]() |
Sabine
ALBERT-CRESCENCE, soprano Marie-Luise SCHNEIDER, soprano Mustapha BOUALI, alto Jean-Paul RAVEL, orgue Trésors oubliés du baroque allemand, d'Heinrich SCHÜTZ à Johann Sebastian BACH |
||||||||||||
Dimanche 21
juillet 17h ![]() |
Ensemble Hortus Musicalis Béatrice DUNOYER, soprano Laura PHELUT, mezzo-soprano Jean-Luc IFFRIG, orgue Petits Motets français au XVIIème siècle. Dumont, Racquet, Charpentier, Guilain, Clérambault, Couperin |
||||||||||||
Dimanche 28
juillet 17h ![]() |
Concert-Lecture en partenariat
avec le Festival Textes en l'air Improvisations à l'orgue de Michel ROBERT Titulaire de la Collégiale de Saint-Donat |
||||||||||||
Eglise
de St Marcellin Jeudi 1er août 20h30 ![]() |
Ensemble
Il Parlatorio Aleksandra BRZÓSKOWSKA, violon baroque & direction artistique Félix VERRY, violon baroque Lucas ALVARADO, viole de gambe Julien MOREL, orgue Con tanta suavita e legadria… La musique des couvents féminins du nord de l'Italie au XVIIème siècle |
||||||||||||
Dimanche 4
août 17h ![]() |
Dominique
JOUBERT Titulaire de la Cathédrale de Valence, Avec la participation de Stéphane BULTEAU, plain-chant Du grégorien dans la musique d'orgue, de l'époque médiévale à nos jours... |
||||||||||||
Eglise
de Saint-André-en-Royans Jeudi 8 août 20h30 ![]() |
Sarah
Rouppert Récital de clavecin : Sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757) |
||||||||||||
Dimanche 11
août 17h ![]() |
Monique
ZANNETTI, soprano Cécile DESIER, violon baroque Christine PLUBEAU, viole de gambe Willem JANSEN, orgue Mathilde BLAINEAU, clavecin Bastien TERRAS, clavecin Concert des professeurs de l'Académie Passacailles, chaconnes et autres danses |
||||||||||||
Mardi 15
août 17h ![]() |
Ensemble
Cantoria, Dios y hombre Canciones & ensaladas en Espagne au XVIème siècle |
||||||||||||
Eglise
Saint-Martin de Bessins Vendredi 16 août 20h30 ![]() |
Concert des stagiaires de l’Académie
d’été Passacailles, chaconnes et autres danses |
||||||||||||
Collégiale
de Saint-Donat-sur-l'Herbasse Samedi 17 août 20h30 ![]() |
Concert des stagiaires de
l’Académie d’été Passacailles, chaconnes et autres danses |
||||||||||||
Dimanche 18
août 17h ![]() |
Stagiaires
de la XXIème Académie d’été Concert de clôture Passacailles, chaconnes et autres danses |
||||||||||||
Dimanche 25
août 17h ![]() |
Ugo
GIANOTTI, violon baroque Emmanuel ARAKÉLIAN, orgue Titulaire de Saint-Maximin Professeur au CRR de Marseille Récital Violon & orgue |
||||||||||||
Dimanche 1er
septembre 17h ![]() |
Ensemble
Vocal de Grenoble Mustapha BOUALI, direction Johann Sebastian BACH (1685-1750) Cantates BWV 118, 122, 184 |
||||||||||||
Dimanche 8
septembre 17h ![]() |
Marie-Agnès
GRALL-MENET Titulaire de l’orgue de Saint-Nicolas du Chardonnet (Paris) Récital d'orgue : Bach, Nôtre, Laurin, Pallesco, Hakim... |
||||||||||||
Dimanche 15
septembre 17h ![]() |
Ensemble
Les Musiciens Bâtisseurs Nathan DEGRANGE-RONCIER, orgue Julien GOURDIN, percussions Orgue & percussions de 1515 à 1789... Jannequin, Marchand, Couperin, Raison, Corrette, Balbastre... |
||||||||||||
Samedi 21 et
Dimanche 22 septembre de 14h à 16h ![]() |
Journées
Européennes du Patrimoine Visites de l’orgue par petits groupes |
||||||||||||
Dimanche 22
septembre 17h ![]() |
Nigel
ALLCOAT Professeur émérite des Universités d'Oxford & Cammbridge Récital d'orgue |
||||||||||||
Dimanche 29
septembre 17h ![]() |
Paul
GOUSSOT Professeur au CRR de Rueil-Malmaison Titulaire de l'orgue Dom Bedos de Sainte-Croix à Bordeaux Récital d'orgue |
||||||||||||
11 au 18 août
2024 : XXII ème
Académie
d'été
|
|||||||||||||
Formulaire d'inscription
à
télécharger |
Lors de cette XXIIème Académie d’été, les goulets, ruelles et rues ombragées de Saint-Antoine-l’Abbaye résonneront d’airs obstinés, de basses envoutantes, mais aussi de l’écho des voix associées aux timbres des violes et violons, ainsi qu’à la splendeur des grandes orgues, pour le plus grand bonheur des nombreux touristes qui, comme chaque été, viennent pasar por la calle* etplonger avec délices dans l’histoire de ce remarquable village médiéval. Passacailles, chaconnes et autres danses, omniprésentes aussi bien dans le répertoire sacré que profane, dans les pièces pour clavier et les oeuvres instrumentales de toute l’Europe baroque, constituent donc le thème central de cette riche semaine d’Académie. Mêlant cours collectifs et individuels, travail personnel, pratique en ensembles, rencontres et moments de convivialité – celle-ci est ouverte aux étudiants des conservatoires et aux professionnels, mais aussi aux amateurs éclairés de bon niveau désireux de se perfectionner dans l’interprétation des musiques baroques. Outre les disciplines enseignées (chant baroque, orgue, viole de gambe, violon baroque et clavecin) pour lesquelles vous trouverez, ci-après, les propositions de chaque professeur, l’Académie reste ouverte à tous les instrumentistes déjà formés qui désirent apporter leur savoir-faire et partager la joie de la musique en accompagnant les chanteurs, en participant aux concerts en tant que chambristes : flûtes, hautbois, cornets et autres instruments sont donc les bienvenus ! Au plaisir de vous accueillir ! Chant baroque : Monique ZanettiCantare, suonare, danzare !Nous aborderons cette année le thème de la danse et du théâtre à travers le prisme de la musique française (cantates et extraits d'opéras de Montéclair, Clérambault, Charpentier, Lully ...), mais aussi celui du répertoire italien (cantates et opéras de Bononcini, Caldara, Steffani, Haendel... ). Nous travaillerons également les récitatifs, dans une approche déclamatoire et théâtrale, en nous appuyant sur les traités anciens. Quelques scènes pourraient être mémorisées et spatialisées, grâce notamment à un travail sur la gestuelle baroque… Cette année, nous allons chanter, jouer et danser ! Violon baroque : Cécile DésierLa Passacaille est un sujet universel…Sa basse de quatre notes descendantes a inspiré une multitude de compositeurs jusqu’à nos jours.Son acolyte, la Chaconne, lui répond sur le versant Majeur, surtout dans les opéras baroques, mais pas seulement. Pour le violon, on pense à J.S. Bach, bien sûr, et sa sublime Chaconne en ré mineur pour violon seul. Mais combien d’autres l’ont inspiré : Franz Biber dans les Sonates du Rosaire, Tarquino Merula, Giovanni Battista Vitali, Jean-Marie Leclair, pour n’en citer que quelques-uns des plus connus. La Passacaille et la Chaconne parsèment aussi les opéras de Lully et Rameau, les Nations de François Couperin, toute la musique de chambre française ; l’Espagne, mère de la « Passa caille » (danse de rue, littérallement, en espagnol), au 17e, l’Italie sa voisine la met à l’honneur dans sa forme de Lamento chez Monteverdi ou Rossi. Une telle richesse mérite d’être explorée, et c’est l’objet de ce stage. Bien sûr, le lien avec le répertoire vocal est toujours privilégié et nous mêleront arias, lamenti, et sonates de chambre pour mieux savourer ce thème langoureux ! Violons, altos baroques bienvenues, sur instruments baroque ou pas, pour tout public, à partir d’un niveau de fin du 2e cycle ou équivalent. Viole de gambe: Christine PlubeauCe thème nous ouvre la porte de tous les répertoires de la Renaissance à la fin du XVIIIème siècle car ces formes ont joui d’un succès immense, permettant aux compositeurs de tous les pays d’Europe de donner libre cours à leur fibre musicale tout en gardant leurs spécificités d’écriture.Chaque stagiaire trouvera le style/l’époque qui correspond à son niveau et à sa sensibilité de Ortiz et ses recercadas à Marais et ses superbes suites de danses ou Abel et les formes avec variations. Orgue : Jan Willem JansenBien que, contrairement aux fugues, les passacailles ne courent pas les rues, nous, claviéristes, sommes pourtant privilégiés. Pour notre bonheur, d'excellents compositeurs ont écrit pour nous de magnifiques oeuvres basées sur cette danse si particulière qui, au fur et à mesure, a transformé son énergie initiale en danse lente et majestueuse.Et pour nous, organistes, son premier point culminant est, bien sûr, celle de J.S. Bach... Je me suis amusé à faire une liste des passacailles, chaconnes et grounds nous concernant. Ce sera le sujet de mes cours cet été lors de l'académie de musique ancienne à Saint-Antoine-l'Abbaye où nous disposerons de trois beaux orgues. A part ce thème de basse obstinée, je serai bien sûr heureux d'aider chacun dans les oeuvres de son choix. Saint-Antoine est un bourg où il fait bon séjourner pour écouter de belles musiques et flâner dans les rues ; tout le monde est bienvenu ! Clavecin, Basse continue : Bastien TerrasPassacailles et chaconnes occupent une place de choix dans le répertoire de clavecin. Très présentes en Italie au début du XVIIème - on pense bien sûr aux Cento Partite de Frescobaldi - elles deviennent par la suite populaires en France et en Allemagne jusqu'à la fin de l'époque baroque : en témoignent les magnifiques pièces de Louis Couperin, François Couperin ou encore Haendel.A côté de pièces originales pour clavecin, on trouve également de nombreuses transcriptions de chaconnes d'opéra - au premier rang desquelles les ranscriptions de Lully par d'Anglebert. Nous aborderons de façon ciblée les questions d'interprétation que posent ces pièces, que ce soit d'un point de vue historique ou technique. Par ailleurs, ces danses, souvent construites sur une basse obstinée, nous inviteront à un travail d'improvisation. Les clavecinistes seront amenés à accompagner les autres stagiaires chanteurs ou instrumentistes, et dans ce cadre, les spécificités de la basse-continue seront abordées. En parallèle de ce travail ciblé, les stagiaires pourront apporter un répertoire libre. |
||||||||||||
|
|||||||||||||