![]() |
Les grandes orguesde St Antoine l'Abbaye, Isère-FranceFestival de Musique Sacrée 2025 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Concerts |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programmation en cours d'élaboration Sauf indication contraire, les concerts ont lieu dans l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye. Pour tous les concerts : Entrée libre - Libre participation. Renseignements : 04 74 20 44 85 |
|||||||||||||
10 au 17 août
2025 : XXIII ème
Académie
d'été
|
|||||||||||||
Formulaire d'inscription
à
télécharger L’Académie d’été de Saint-Antoine-l’Abbaye, c’est, chaque année, dans un cadre historique remarquable, une semaine complète d’immersion dans l’univers de la musique baroque, mêlant cours collectifs et individuels, travail personnel, musique d’ensemble, rencontres et moments de convivialité ! Elle est ouverte aux étudiants des conservatoires et aux professionnels, mais aussi aux amateurs éclairés de bon niveau désireux de se perfectionner dans l’interprétation des musiques baroques. L’Académie est également ouverte à tous les instrumentistes déjà formés qui désirent apporter leur savoir-faire et partager la joie de la musique en accompagnant les chanteurs et en participant aux concerts en tant que chambristes : flûtes, hautbois, bassons, cornets sont donc les bienvenus ! La thématique de cette année fera la part belle à la complicité musicale des voix et des instruments dans le genre très prisé de la cantate et proposera aux virtuoses de s’en donner à coeur joie dans l’exercice de la sonate. Saint-Antoine-l’Abbaye est un village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France, qui fut construit autour de la magnifique abbaye de style gothique flamboyant (XIème, XVème siècles) et des bâtiments conventuels des Antonins, ces moines-médecins qui soignaient le « mal des ardents » (ou « feu de Saint-Antoine ») dans leurs hôpitaux civils. Il s’agit là de l’un des hauts-lieux patrimoniaux et culturels du département - avec notamment les riches expositions du musée départemental - un lieu où il fait bon vivre. Les cours sont dispensés dans l’église abbatiale, la maison abbatiale attenante, le Salon aux Gypseries du musée départemental et les locaux mis à disposition par la commune. Au plaisir de vous accueillir cet été ! |
Chant baroque : Monique ZanettiCANTARE, SONARE ...Nous allons illustrer cette année le thème de la cantate et de la sonate. Les chanteurs pourront préparer des extraits de cantates de Bach, Buxtehude, Telemann…, pour le programme sacré donné à St Donat, et des cantates profanes italiennes (Bononcini, Scarlatti, Caldara, Gasparini…). Nous aborderons également la cantate française, très en vogue au XVIIIème siècle, avec ses récitatifs très expressifs et chargés de théâtralité, et ses très beaux airs accompagnés au violon et à la viole. Violon baroque : Cécile DésierL’Académie propose cette année la découverte ou l’approfondissement du répertoire baroque autour du thème : Cantates et Sonates, un corpus large et varié s’il en est à cette époque. Cela permettra aux stagiaires d’aborder l’ornementation, la technique d’archet et les différents rôles du violon baroque dans ces deux genres, qu’ils soient sacrés ou profanes. La Cantate est en soi un petit opéra de salon, intimiste et souvent dédié à la gloire d’un monarque sous les traits d’un dieu ou d’une déesse. L’auditeur peut suivre l’intrigue grâce aux récitatifs et aux airs qui s’y succèdent. Dans ces derniers, le violon est souvent l’alter ego de la voix en répondant, illustrant ou accompagnant le chant. Nous parcourrons les différents pays d’Europe à la découverte de ce style toujours novateur dans la mélodie et l’ornementation. Sonates et Sonates en trio résonneront aussi durant la semaine sous les voûtes de l’abbaye. Le violon est l’un des premiers instruments solistes qui brille à travers ces genres. Les stagiaires pourront les découvrir, de leurs prémices italiennes à leur transformation en concerto et quatuor. Sa structure en plusieurs mouvements et le dialogue permanent avec la basse-continue sont des sources d’inspiration inépuisables pour les compositeurs ! Bien sûr la Cantate nous donnera l’occasion de jouer avec des chanteurs, et les Sonates de jouer en duo, trio ou quatuor avec les autres violonistes mais aussi avec les autres instrumentistes du stage : viole de gambe, clavecin et orgue. Ce stage est ouvert à tous les violonistes ayant au minimum un niveau de 2ème cycle de conservatoire ou équivalent. Ils peuvent participer avec un instrument ancien, ou copie d’ancien, ou encore leur instrument « moderne » mais avec les cordes de la et mi montées en boyau, et un archet baroque. Viole de gambe: Christine PlubeauCantata, Cantare, Chanter…Que faisons nous avec nos instruments sinon tenter d’imiter la souplesse de la voix en donnant de l’expressivité à notre archet et à notre souffle ? Nous chercherons dans tous les répertoires de l’Europe des XVIIème et XVIIIème siècles, à faire chanter nos violes de gambe en soliste, en consort ou pour accompagner d’autres instruments et, bien entendu, les voix ! Clavecin, Basse continue : Bastien TerrasForme italienne par excellence, la Sonate supplante peu à peu la suite de danses dans le répertoire de clavecin du XVIIIème siècle. Ce succès est en partie dû aux sonates de Scarlatti, qui connaissent alors une large diffusion en Europe. La forme originale qu'il propose – la sonate en un mouvement – s'effacera finalement au profit de la sonate en plusieurs mouvements, qui s'impose à la fin du siècle. En France, pays où la suite de danse perdure le plus longtemps, apparaît très tôt la sonate pour clavecin avec accompagnement de violon, genre qui aboutira à la sonate instrumentale classique. Les clavecinistes seront invités à découvrir cette riche littérature sous toutes ses facettes. Ils seront également amenés à accompagner le large répertoire des cantates et des sonates instrumentales. En parallèle de ce travail ciblé, les stagiaires pourront apporter un répertoire libre. Orgue : Jan Willem JansenPour nous insérer de façon heureuse dans cette belle thématique des Cantates et Sonates, nous, organistes, avons une magnifique place dans le rôle de continuiste, et cela dans la joie immense de faire de la musique d’ensemble. Mais dans le domaine de la Sonate en solitaire – qui nait pour notre instrument, ainsi que pour le clavecin, le clavicorde et le pianoforte, à la transition entre l’époque dite baroque et le classicisme – notre répertoire est relativement restreint. Probablement, le premier compositeur de Sonates pour clavier est Johann Kuhnau avec ses Six Sonates bibliques éditées à Leipzig en 1700. Son successeur, Bach Père, et Carl Philipp Emanuel nous ont laissé de très belles œuvres ! Il y a aussi Domenico Scarlatti qui a composé pour l’orgue 7 sonates toutes simples et ravissantes, de même qu’une petite fugue étonnante. Enfin, nous avons le plaisir de pouvoir jouer avec deux violons et violoncelle les sonates d’église de Wolfgang Amadeus Mozart. Sur demande, une liste détaillée des œuvres proposées vous sera communiquée ; vous n’êtes pas obligé de tout jouer ! c’est simplement pour vous donner des idées. Toutes ces œuvres seront magnifiquement mises en valeur par les instruments de Saint-Antoinel’Abbaye, de Saint-Donat-sur-l’Herbasse et de Saint-Jean-de-Moirans où sont dispensés les cours. Et puis, comme d’habitude, il y aura une grande place pour des œuvres de votre choix ! Au plaisir de vous (re)trouver sur les lieux de la Musique, à Saint-Antoine-l’Abbaye cet été. |
||||||||||||
|
|||||||||||||