Les grandes orgues

de St Antoine l'Abbaye, Isère-France

Festival de Musique Sacrée 2023

      accueil
projet de restauration
composition
discographie
photos
liens
contact
plan d'accès
Orgues en Dauphiné
  

Concerts

Sauf indication contraire, les concerts ont lieu dans l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Pour tous les concerts : Entrée libre - Libre participation.
Renseignements : 04 74 20 44 85
Samedi 3 juin
20h30
Choeur Hélios
Les Envolées baroques
Choeur Hélios
Stagiaires de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans

Afetti musicali ou l'expression des passions dans la musique du premier baroque

Oeuvres de Monteverdi, Gabrieli, Schein, Schütz...
Dimanche 18 juin
17h
Frédéric DESCHAMPS
Frédéric DESCHAMPS
Organiste titulaire de Sainte-Cécile et Saint-Salvi à Albi

Récital d'orgue
Dimanche 25 juin
17h
Henry PURCELL
Département de Musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.

Henry PURCELL (1659-1695)
Les suites instrumentales de Fairy Queen, King Arthur, Indian Queen, ...

Dimanche 2 juillet
17h
Philippe GALKOWSKI
Philippe GALKOWSKI
Diplômé des conservatoires de Varsovie et Lyon

Récital d'orgue

Oeuvres de Marchand, Dumage, Bach, Lübeck.
Dimanche 9 juillet
17h
Marie DUMAS
Marie DUMAS
Elève au CNSM de Lyon et à la Hochschule für Musik de Munich

Récital d'orgue
Dimanche 16 juillet
17h
Jean-Sébastien BACH
Marie-Luise SCHNEIDER, soprano
Mustapha BOUALI, contre-ténor
Christine ANTOINE, violon
Jean-Paul RAVEL, orgue

Joyaux vocaux des solos et duos des cantates de Jean-Sébastien BACH
Dimanche 23 juillet
17h
Hadrien FOURNIER
Hadrien FOURNIER
Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et de la Haute École de Musique de Lausanne

Récital d'orgue
Dimanche 30 juillet
17h
Concert-Lecture en partenariat avec le Festival Textes en l'air

Improvisations à l'orgue de Hadrien FOURNIER
Eglise de Chevrières
Jeudi 3 août
20h30
La Quinta Pars
Ensemble La Quinta Pars

Thesaurus Harmonicus
Chansons à 3, 4 et 5 parties
Danseries et diminutions (1528 – 1608)
Dimanche 6 août
17h
Willy IPPOLITTO
Willy IPPOLITTO
Diplômé du CNSM de Lyon
Professeur au conservatoire de Charleville-Mézières

Récital d'orgue
Eglise de Saint-André-en-Royans
Jeudi 10 août
20h30
clavecin.
Bastien Terras
Porfesseur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers-Méditérranée

Récital de clavecin
Dimanche 13 août
17h
violon baroque – viole de gambe – clavecin - orgue
Monique ZANNETTI, soprano
Cécile DESIER, violon baroque
Christine PLUBEAU, viole de gambe
Willem JANSEN, orgue
Bastien TERRAS, clavecin

Concert des professeurs de l'Académie
Mardi 15 août
17h
Irini
Ensemble Irini,
Lila HAJOSI, direction

Maria nostra, chants du culte marial en Méditerranée
Eglise Saint-Martin de Bessins
Vendredi 18 août
20h30
Flûte et luth
Concert des stagiaires de l’Académie d’été

L’Europe musicale au XVIIème siècle
Collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Samedi 19 août
20h30
fluteLuthChant
Partenariat avec le Centre Musical International Jean-Sébastien Bach
de Saint-Donat-sur-l’Herbasse
Concert des stagiaires de l’Académie d’été

L’Europe musicale au XVIIème siècle
Dimanche 20 août
17h
Foule
Stagiaires de la XXIème Académie d’été

Concert de clôture
L’Europe musicale au XVIIème siècle
Dimanche 27 août
17h
Ensemble Vocal de Grenoble
Ensemble Vocal de Grenoble
Mustapha BOUALI, direction
Jean-Paul RAVEL, orgue

Compositrices d’Italie du Nord à l’ère baroque

Les récitals d'orgue du mois de septembre prennent place dans le cadre du partenariat Double-Jeu avec Saint-Barnard de Romans-sur-Isère.
Les artistes invités se produisent :
- le samedi à 17h en la collégiale Saint-Barnard de Romans
- le dimanche à 17h en l'église abbatiale de Saint-Antoine
Deux orgues, deux esthétiques différentes, deux programmes différents adaptés à chaque lieu.

Dimanche 3 septembre
17h
Benjamin RIGHETTI
Benjamin RIGHETTI
Professeur à la Haute École de Musique de Lausanne
Organiste titulaire de Saint-François de Lausanne

Récital d'orgue
Dimanche 10 septembre
17h
David CASSAN
David CASSAN
1er Prix des concours internationaux de Chartres, St Albans et Haarlem
Professeur aux conservatoires de Nancy et Saint-Maur-des-Fossés

Récital d'orgue
Samedi 16 et Dimanche 17 septembre
de 14h à 16h

orgue
Journées Européennes du Patrimoine

Visites de l’orgue par petits groupes
Dimanche 17 septembre
17h
Nathan DEGRANGE-RONCIER
Nathan DEGRANGE-RONCIER
Professeur d’orgue au conservatoire de Valence
Diplômé du CRR de Saint-Maur-des-Fossés
et de la Hochschule für Musik de Stuttgart

Récital d'orgue
Dimanche 24 septembre
17h
Lukas NAGEL
Lukas NAGEL
Grand Prix du Concours international Olivier Messiaen de Lyon
Diplômé des Hochschule für Musik de Stuttgart & Munich

Récital d'orgue

13 au 20 août 2023 : XXI ème Académie d'été
L’Europe musicale au XVIIème siècle

Formulaire d'inscription à télécharger

Formulaire d'inscription à l'Académie

L’Académie d’été de Saint-Antoine-l’Abbaye, c’est, chaque année, dans un cadre historique remarquable, une semaine complète d’immersion dans l’univers de la musique baroque, mêlant cours collectifs et individuels, travail personnel, pratique en ensembles, rencontres et moments de convivialité !
Elle est ouverte aux étudiants des conservatoires et aux professionnels, mais aussi aux amateurs éclairés de bon niveau désireux de se perfectionner dans l’interprétation des musiques baroques.

La thématique de cette année se concentre sur la musique du XVIIème siècle, ainsi que sur les pièces d’inspiration mariale du répertoire.
Outre le chant, l’orgue, la viole de gambe et le clavecin, l’Académie s’ouvre cette année au violon baroque avec la violoniste Cécile Désier qui rejoint donc l’équipe pédagogique.

Mais l’Académie reste ouverte à tous les instrumentistes déjà formés qui désirent apporter leur savoir-faire et partager la joie de la musique en accompagnant les chanteurs et en participant aux concerts en tant que chambristes : flûtes, hautbois, bassons, cornets sont donc les bienvenus !

Nouvelle venue dans l’équipe d’enseignants, la claveciniste Mathilde Blaineau sera là pour accompagner et préparer tout particulièrement les instrumentistes, en vue, notamment, des concerts de fin de stage à Bessins, Saint-Donat-sur-l’Herbasse et, bien sûr, Saint-Antoine-l’Abbaye.

Au plaisir de vous accueillir !

Chant baroque : Monique Zanetti

Nous orienterons cette année notre travail vocal vers le répertoire italien du XVIIème siècle, profane et sacré (d'India, Monteverdi, Carissimi, Frescobaldi, Luzzaschi...).
Nous préparerons également de la musique mariale pour le concert de Saint-Antoine, en harmonie avec le répertoire des organistes.

Violon baroque : Cécile Désier

Le XVIIème siècle, c’est le siècle de la naissance de l’opéra, mais aussi de la sonate pour le violon. Sonates pour violon et bassecontinue, sonates en trio et concertos vont être le répertoire de prédilection des compositeurs de cette époque.
Tout comme la voix, qui s’émancipe et devient le héraut des affects dans l’opéra, le violon va devenir un instrument soliste à part entière, exprimant des émotions à travers des mouvements mélodiques et harmoniques contrastés. On pense à des compositeurs comme Frescobaldi, Castello, Marini, Uccellini, Pandolfi Mealli en Italie, et aussi à Biber, Schmelzer, Muffat dans les pays germaniques. Chacun à sa manière va explorer les possibilités expressives et techniques de l’instrument. On verra apparaître les premières oeuvres pour violon seul (Matteis, Biber, Marini).
C’est ce répertoire audacieux, novateur et pétri de liberté, qui aboutira à la forme « modèle » des Sonates de Corelli à la fin du siècle, que nous nous proposons de travailler durant le stage.

Viole de gambe: Christine Plubeau

Le thème de cette académie nous ouvre les portes de l’Europe et du répertoire le plus vaste et le plus intéressant pour la viole de gambe : laissez parler vos envies !
Le violon nous ayant rejoint cette année, je mettrai l’accent pour ceux qui le souhaitent sur les sonates pour violon et viole de gambe obligée (Buxtehude, Erlebach, Jacquet de la Guerre, Leclair… ) et le répertoire italien en consort (Frescobaldi, Ruffo, ...).

Orgue : Jan Willem Jansen

Pour cette Académie 2023, je vous propose de travailler quelques unes de ces belles musiques mariales inspirées aux compositeurs au fil du temps !
Cela pourrait être des musiques sur le Magnificat (celui du 1er ton d’Heinrich Scheidemann, le Magnificat germaniae de Jacob Praetorius, ou encore le prélude de choral Meine Seele erebt denn Herrn BWV 648 ou la Fuga sopra il Magnificat BWV 733 de Johann Sebastian Bach), des pièces sur le Salve (le Salve Regina misericordis de John Bull ou le Salve de Peeter Cornet), ou encore le Canto lleno de la Immaculada
Conception de Francisco Correa de Arauxo ou le Tiento sobre le laetania de la Virgen de Pablo Bruna…
En peu de temps, nous aurons effectué un fabuleux voyage à travers toute l’Europe des XVIIème et XVIIIème siècles, avec des oeuvres qui seront magnifiquement mises en valeur par les instruments de Saint-Antoine-l’Abbaye, de Saint-Donat-surl’Herbasse et de Saint-Jean-de-Moirans où seront dispensés les cours.
Enfin, ce sera pour moi un plaisir de vous conseiller dans toutes les pièces de votre choix adaptées à ces instruments.

Clavecin, Basse continue : Bastien Terras

Le répertoire de clavecin au XVIIème siècle est marqué par trois grandes figures : Girolamo Frescobaldi en Italie, Louis Couperin en France, et Johann Jakob Froberger qui voyagea dans toute l'Europe. Nous nous pencherons sur ces trois compositeurs, sur ce qui les relie et ce qui les différencie, sur les spécificités de leur répertoire, sur les compositeurs qui ont gravité autour d'eux, et sur leur postérité.
Les pièces libres et les danses seront à l'honneur, et nous inviteront à un travail d'improvisation.
Les clavecinistes seront amenés à accompagner les autres stagiaires chanteurs ou instrumentistes, et dans ce cadre, nous aborderons les différents traités qui accompagnent l'apparition de la basse-continue au XVIIème siècle.
En parallèle de ce travail ciblé, les stagiaires pourront apporter un répertoire libre.
Monique Zanetti Monique Zanetti
Après des études musicales au conservatoire et à l’université où elle obtient une licence de Musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant. Elle collabore avec William Christie et Philippe Herreweghe à de nombreuses productions de leurs ensembles « Les Arts Florissants » et « La Chapelle Royale ».
Elle participe ensuite à de nombreuses tournées internationales, productions d’opéras et enregistrements avec des chefs tels Christophe Rousset, Joël Suhubiette, Gustav Leonhardt, Jérôme Corréas, Jean-Marc Aymes, Jean-Claude Malgoire…
Son répertoire s'ouvre également à la musique des XVIIIème et XIXème siècle. Elle a à son actif près d’une cinquantaine de disques.
Christine Plubeau Christine Plubeau
Sa curiosité mène Christine Plubeau à explorer tous les répertoires et les possibilités de son instrument comme continuiste dans des ensembles prestigieux (A rtaserse dirigé par Philipe Jaroussky, Les Folies Françoises de Patrick Cohën-Akenine, Les éléments de Joël Suhubiette, Concerto Soave de Jean-Marc Aymes), comme soliste avec le claveciniste Olivier Baumont ou la luthiste Claire Antonini, ou dans des programmes en solo qu’elle élabore autour de compositeurs (CD consacré à Monsieur de Ste Colombe) ou avec textes (avec Manuel Weber, comédien spécialisé dans la prononciation restituée du XVIIème siècle). Afin de permettre à la viole de rester un instrument vivant au XXIème siècle, elle crée régulièrement des pièces de compositeurs qui mettent à l’honneur son instrument (Philippe Hersant, Zad Moultaka, …).
Elle enseigne la viole de gambe au CMA7 de Paris, au CRR de Grenoble, ainsi que dans de nombreux stages en France et à l’étranger.
Cécile Désier Cécile Désier
Cécile Désier est diplômée du CNSMD de Lyon en violon baroque. Elle s’est également formée auprès de Mira Glodeanu (Bruxelles), Manfredo Kraemer (Venise) et Alice Piérot (Aix-en-Provence). Elle joue également de l’alto baroque.
Elle poursuit une carrière de violoniste et altiste en France et à l’étranger dans des ensembles de musique ancienne : La Compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Céladon (Paulin Bündgen), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), l’Archivolte, le Choeur du Luberon (Hans Riphagen), Arianna (Marie-Paule Nounou).
Titulaire du CA de musique ancienne, elle enseigne le violon baroque au CRR d’Aix-en-Provence et au CRD Béziers Méditerranée. Elle est également titulaire d’un Master de bibliothécaire spécialisé dans l’édition musicale lyonnaise du XVIe siècle.
Jan Willem Jansen Jan Willem Jansen
Titulaire du diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye, élève de Ton Koopman, il enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Toulouse. Il donne de nombreux concerts d’orgue et a joué avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment, « La Chapelle Royale » et le « Collegium Vocale » de Gand, « Hespérion XX » de Barcelone, les « Sacqueboutiers » de Toulouse, l’ « Ensemble Baroque de Limoges », etc.
Il est titulaire de l’orgue Ahrend du musée des Augustins et de celui de la basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse.
Bastien Terras JansenBastien Terras
Diplômé en clavecin au Conservatoire National Supérieur de Lyon, Bastien Terras s'est également formé en improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il se produit régulièrement en concert, en soliste ou en musique de chambre. Il enseigne le clavecin et la basse-continue au Conservatoire de Béziers Méditerranée.
Il assure durant l'académie les cours de clavecin sur le bel instrument du musée de Saint-Antoine, et accompagne les élèves chanteurs et instrumentistes pour les cours, séances de travail et concerts.



Historique des concerts