Les grandes orgues

de St Antoine l'Abbaye, Isère-France

Festival de Musique Sacrée 2024

      accueil
projet de restauration
composition
discographie
photos
liens
contact
plan d'accès
Orgues en Dauphiné
  

Concerts

Sauf indication contraire, les concerts ont lieu dans l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Pour tous les concerts : Entrée libre - Libre participation.
Renseignements : 04 74 20 44 85
Samedi 23 juin
17h
Georg-Philipp TELEMANN
Département de Musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble

Georg-Philipp TELEMANN (1681-1767)
  • Ouverture-Suite TWV 55 A4
  • Cantate Weg mit Sodoms gift'gen Früchten
Œuvres de Rosenmüller, C.P.E. Bach, ...


Dimanche 30 juin
17h
Lionel Avot
Lionel AVOT
Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon

Récital d'orgue :
Clérambault, Frescobaldi, Bach, Muffat, Marchand...
Dimanche 7 juillet
17h
Charlotte Dumas
Charlotte DUMAS
Diplômée du CNSM de Lyon

Récital d'orgue :
Titelouze, Bach, De Grigny
Dimanche 14 juillet
17h
Heinrich SchutzJS Bach
Sabine ALBERT-CRESCENCE, soprano
Marie-Luise SCHNEIDER, soprano
Mustapha BOUALI, alto
Jean-Paul RAVEL, orgue

Trésors oubliés du baroque allemand, d'Heinrich SCHÜTZ à Johann Sebastian BACH
Dimanche 21 juillet
17h
Hortus Musicalis
Ensemble Hortus Musicalis
Béatrice DUNOYER, soprano
Laura PHELUT, mezzo-soprano
Jean-Luc IFFRIG, orgue


Petits Motets français au XVIIème siècle.
Dumont, Racquet, Charpentier, Guilain, Clérambault, Couperin
Dimanche 28 juillet
17h
Michel Robert
Concert-Lecture en partenariat avec le Festival Textes en l'air

Improvisations à l'orgue de Michel ROBERT
Titulaire de la Collégiale de Saint-Donat
Eglise de St Marcellin
Jeudi 1er août
20h30
Il Parlatorio
Ensemble Il Parlatorio

Aleksandra BRZÓSKOWSKA, violon baroque & direction artistique
Félix VERRY, violon baroque
Lucas ALVARADO, viole de gambe
Julien MOREL, orgue

Con tanta suavita e legadria…
La musique des couvents féminins du nord de l'Italie au XVIIème siècle
Dimanche 4 août
17h
Dominique Joubert
Dominique JOUBERT
Titulaire de la Cathédrale de Valence,
Avec la participation de Stéphane BULTEAU, plain-chant

Du grégorien dans la musique d'orgue, de l'époque médiévale à nos jours...
Eglise de Saint-André-en-Royans
Jeudi 8 août
20h30
Sarah ROUPPERT
Sarah Rouppert

Récital de clavecin : Sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757)
Dimanche 11 août
17h
violon baroque – viole de gambe – clavecin - orgue
Monique ZANNETTI, soprano
Cécile DESIER, violon baroque
Christine PLUBEAU, viole de gambe
Willem JANSEN, orgue
Mathilde BLAINEAU, clavecin
Bastien TERRAS, clavecin

Concert des professeurs de l'Académie
Passacailles, chaconnes et autres danses
Mardi 15 août
17h
Cantoria
Ensemble Cantoria,

Dios y hombre
Canciones & ensaladas en Espagne au XVIème siècle

Eglise Saint-Martin de Bessins
Vendredi 16 août
20h30
Flûte et luth
Concert des stagiaires de l’Académie d’été

Passacailles, chaconnes et autres danses
Collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Samedi 17 août
20h30
fluteLuthChant
Concert des stagiaires de l’Académie d’été

Passacailles, chaconnes et autres danses
Dimanche 18 août
17h
Foule
Stagiaires de la XXIème Académie d’été

Concert de clôture
Passacailles, chaconnes et autres danses
Dimanche 25 août
17h
Emmanuel ARAKELIAN
Ugo GIANOTTI, violon baroque
Emmanuel ARAKÉLIAN, orgue
Titulaire de Saint-Maximin
Professeur au CRR de Marseille

Récital Violon & orgue
Dimanche 1er septembre
17h
Ensemble Vocal de Grenoble
Ensemble Vocal de Grenoble
Mustapha BOUALI, direction

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Cantates BWV 118, 122, 184
Dimanche 8 septembre
17h
Benjamin RIGHETTI
Marie-Agnès GRALL-MENET
Titulaire de l’orgue de Saint-Nicolas du Chardonnet (Paris)

Récital d'orgue :
Bach, Nôtre, Laurin, Pallesco, Hakim...
Dimanche 15 septembre
17h
David CASSAN
Ensemble Les Musiciens Bâtisseurs
Nathan DEGRANGE-RONCIER, orgue
Julien GOURDIN, percussions

Orgue & percussions de 1515 à 1789...
Jannequin, Marchand, Couperin, Raison, Corrette, Balbastre...
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre
de 14h à 16h

orgue
Journées Européennes du Patrimoine

Visites de l’orgue par petits groupes
Dimanche 22 septembre
17h
Nigel ALLCOAT
Nigel ALLCOAT
Professeur émérite des Universités d'Oxford & Cammbridge

Récital d'orgue
Dimanche 29 septembre
17h
Lukas NAGEL
Paul GOUSSOT
Professeur au CRR de Rueil-Malmaison
Titulaire de l'orgue Dom Bedos de Sainte-Croix à Bordeaux

Récital d'orgue

11 au 18 août 2024 : XXII ème Académie d'été
Passacailles, Chaconnes et autres danses… Cantare, suonare, danzare !

Formulaire d'inscription à télécharger

Formulaire d'inscription à l'Académie

Lors de cette XXIIème Académie d’été, les goulets, ruelles et rues ombragées de Saint-Antoine-l’Abbaye résonneront d’airs obstinés, de basses envoutantes, mais aussi de l’écho des voix associées aux timbres des violes et violons, ainsi qu’à la splendeur

des grandes orgues, pour le plus grand bonheur des nombreux touristes qui, comme chaque été, viennent pasar por la calle* et
plonger avec délices dans l’histoire de ce remarquable village médiéval.

Passacailles, chaconnes et autres danses, omniprésentes aussi bien dans le répertoire sacré que profane, dans les pièces pour clavier et les oeuvres instrumentales de toute l’Europe baroque, constituent donc le thème central de cette riche semaine d’Académie.

Mêlant cours collectifs et individuels, travail personnel, pratique en ensembles, rencontres et moments de convivialité – celle-ci est ouverte aux étudiants des conservatoires et aux professionnels, mais aussi aux amateurs éclairés de bon niveau désireux de se perfectionner dans l’interprétation des musiques baroques.

Outre les disciplines enseignées (chant baroque, orgue, viole de gambe, violon baroque et clavecin) pour lesquelles vous trouverez, ci-après, les propositions de chaque professeur, l’Académie reste ouverte à tous les instrumentistes déjà formés qui désirent apporter leur savoir-faire et partager la joie de la musique en accompagnant les chanteurs, en participant aux concerts en tant que chambristes : flûtes, hautbois, cornets et autres instruments sont donc les bienvenus !

Au plaisir de vous accueillir !

Chant baroque : Monique Zanetti

Cantare, suonare, danzare !
Nous aborderons cette année le thème de la danse et du théâtre à travers le prisme de la musique française (cantates et extraits d'opéras de Montéclair, Clérambault, Charpentier, Lully ...), mais aussi celui du répertoire italien (cantates et opéras de Bononcini, Caldara, Steffani, Haendel... ).
Nous travaillerons également les récitatifs, dans une approche déclamatoire et théâtrale, en nous appuyant sur les traités anciens. Quelques scènes pourraient être mémorisées et spatialisées, grâce notamment à un travail sur la gestuelle baroque…
Cette année, nous allons chanter, jouer et danser !

Violon baroque : Cécile Désier

La Passacaille est un sujet universel…
Sa basse de quatre notes descendantes a inspiré une multitude de compositeurs jusqu’à nos jours.Son acolyte, la Chaconne, lui répond sur le versant Majeur, surtout dans les opéras baroques, mais pas seulement.
Pour le violon, on pense à J.S. Bach, bien sûr, et sa sublime Chaconne en ré mineur pour violon seul. Mais combien d’autres l’ont inspiré : Franz Biber dans les Sonates du Rosaire, Tarquino Merula, Giovanni Battista Vitali, Jean-Marie Leclair, pour n’en citer que quelques-uns des plus connus.
La Passacaille et la Chaconne parsèment aussi les opéras de Lully et Rameau, les Nations de François Couperin, toute la musique de chambre française ; l’Espagne, mère de la « Passa caille » (danse de rue, littérallement, en espagnol), au 17e, l’Italie sa voisine la met à l’honneur dans sa forme de Lamento chez Monteverdi ou Rossi.
Une telle richesse mérite d’être explorée, et c’est l’objet de ce stage. Bien sûr, le lien avec le répertoire vocal est toujours privilégié et nous mêleront arias, lamenti, et sonates de chambre pour mieux savourer ce thème langoureux ! Violons, altos baroques bienvenues, sur instruments baroque ou pas, pour tout public, à partir d’un niveau de fin du 2e cycle ou équivalent.

Viole de gambe: Christine Plubeau

Ce thème nous ouvre la porte de tous les répertoires de la Renaissance à la fin du XVIIIème siècle car ces formes ont joui d’un succès immense, permettant aux compositeurs de tous les pays d’Europe de donner libre cours à leur fibre musicale tout en gardant leurs spécificités d’écriture.
Chaque stagiaire trouvera le style/l’époque qui correspond à son niveau et à sa sensibilité de Ortiz et ses recercadas à Marais et ses superbes suites de danses ou Abel et les formes avec variations.

Orgue : Jan Willem Jansen

Bien que, contrairement aux fugues, les passacailles ne courent pas les rues, nous, claviéristes, sommes pourtant privilégiés. Pour notre bonheur, d'excellents compositeurs ont écrit pour nous de magnifiques oeuvres basées sur cette danse si particulière qui, au fur et à mesure, a transformé son énergie initiale en danse lente et majestueuse.
Et pour nous, organistes, son premier point culminant est, bien sûr, celle de J.S. Bach... Je me suis amusé à faire une liste des passacailles, chaconnes et grounds nous concernant. Ce sera le sujet de mes cours cet été lors de l'académie de musique ancienne à Saint-Antoine-l'Abbaye où nous disposerons de trois beaux orgues.
A part ce thème de basse obstinée, je serai bien sûr heureux d'aider chacun dans les oeuvres de son choix.
Saint-Antoine est un bourg où il fait bon séjourner pour écouter de belles musiques et flâner dans les rues ; tout le monde est bienvenu !

Clavecin, Basse continue : Bastien Terras

Passacailles et chaconnes occupent une place de choix dans le répertoire de clavecin. Très présentes en Italie au début du XVIIème - on pense bien sûr aux Cento Partite de Frescobaldi - elles deviennent par la suite populaires en France et en Allemagne jusqu'à la fin de l'époque baroque : en témoignent les magnifiques pièces de Louis Couperin, François Couperin ou encore Haendel.
A côté de pièces originales pour clavecin, on trouve également de nombreuses transcriptions de chaconnes d'opéra - au premier rang desquelles les  ranscriptions de Lully par d'Anglebert.
Nous aborderons de façon ciblée les questions d'interprétation que posent ces pièces, que ce soit d'un point de vue historique ou technique.
Par ailleurs, ces danses, souvent construites sur une basse obstinée, nous inviteront à un travail d'improvisation. Les clavecinistes seront amenés à accompagner les autres stagiaires chanteurs ou instrumentistes, et dans ce cadre, les spécificités de la basse-continue seront abordées.
En parallèle de ce travail ciblé, les stagiaires pourront apporter un répertoire libre.
Monique Zanetti Monique Zanetti
Après des études musicales au conservatoire et à l’université où elle obtient une licence de Musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant. Elle collabore avec William Christie et Philippe Herreweghe à de nombreuses productions de leurs ensembles « Les Arts Florissants » et « La Chapelle Royale ».
Elle participe ensuite à de nombreuses tournées internationales, productions d’opéras et enregistrements avec des chefs tels Christophe Rousset, Joël Suhubiette, Gustav Leonhardt, Jérôme Corréas, Jean-Marc Aymes, Jean-Claude Malgoire…
Son répertoire s'ouvre également à la musique des XVIIIème et XIXème siècle. Elle a à son actif près d’une cinquantaine de disques.
Christine Plubeau Christine Plubeau
Sa curiosité mène Christine Plubeau à explorer tous les répertoires et les possibilités de son instrument comme continuiste dans des ensembles prestigieux (A rtaserse dirigé par Philipe Jaroussky, Les Folies Françoises de Patrick Cohën-Akenine, Les éléments de Joël Suhubiette, Concerto Soave de Jean-Marc Aymes), comme soliste avec le claveciniste Olivier Baumont ou la luthiste Claire Antonini, ou dans des programmes en solo qu’elle élabore autour de compositeurs (CD consacré à Monsieur de Ste Colombe) ou avec textes (avec Manuel Weber, comédien spécialisé dans la prononciation restituée du XVIIème siècle). Afin de permettre à la viole de rester un instrument vivant au XXIème siècle, elle crée régulièrement des pièces de compositeurs qui mettent à l’honneur son instrument (Philippe Hersant, Zad Moultaka, …).
Elle enseigne la viole de gambe au CMA7 de Paris, au CRR de Grenoble, ainsi que dans de nombreux stages en France et à l’étranger.
Cécile Désier Cécile Désier
Cécile Désier est diplômée du CNSMD de Lyon en violon baroque. Elle s’est également formée auprès de Mira Glodeanu (Bruxelles), Manfredo Kraemer (Venise) et Alice Piérot (Aix-en-Provence). Elle joue également de l’alto baroque.
Elle poursuit une carrière de violoniste et altiste en France et à l’étranger dans des ensembles de musique ancienne : La Compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Céladon (Paulin Bündgen), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), l’Archivolte, le Choeur du Luberon (Hans Riphagen), Arianna (Marie-Paule Nounou).
Titulaire du CA de musique ancienne, elle enseigne le violon baroque au CRR d’Aix-en-Provence et au CRD Béziers Méditerranée. Elle est également titulaire d’un Master de bibliothécaire spécialisé dans l’édition musicale lyonnaise du XVIe siècle.
Jan Willem Jansen Jan Willem Jansen
Titulaire du diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye, élève de Ton Koopman, il enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Toulouse. Il donne de nombreux concerts d’orgue et a joué avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment, « La Chapelle Royale » et le « Collegium Vocale » de Gand, « Hespérion XX » de Barcelone, les « Sacqueboutiers » de Toulouse, l’ « Ensemble Baroque de Limoges », etc.
Il est titulaire de l’orgue Ahrend du musée des Augustins et de celui de la basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse.
Bastien Terras Jansen Bastien Terras
Diplômé en clavecin au Conservatoire National Supérieur de Lyon, Bastien Terras s'est également formé en improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il se produit régulièrement en concert, en soliste ou en musique de chambre. Il enseigne le clavecin et la basse-continue au Conservatoire de Béziers Méditerranée.
Il assure durant l'académie les cours de clavecin sur le bel instrument du musée de Saint-Antoine, et accompagne les élèves chanteurs et instrumentistes pour les cours, séances de travail et concerts.
Mathilde Blaineau Mathilde Blaineau
s'initie jeune au clavecin, à la musique de chambre, au chant et intègre rapidement un cursus scolaire aménagé qui lui permet de suivre plusieurs cours au conservatoire d’Annecy. Admise à dix-huit ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de clavecin d’Yves Rechsteiner, elle obtient son diplôme de Master avec la mention très bien à l’unanimité ainsi que les félicitations du jury. Parallèlement, elle obtient une Licence de musicologie à l'université Lyon 2.
Elle est lauréate à plusieurs reprises de la Fondation Royaumont, ce qui lui permet de se perfectionner avec des clavecinistes tels que Bertrand Cuiller ou Olivier Baumont. Attirée également par la transmission et la médiation, elle se forme à la pédagogie et obtient en 2021 un Diplôme d'État de professeur de clavecin. Son activité de musicienne se partage entre son poste d'accompagnatrice du département de musique ancienne au
Conservatoire de Valence et ses activités régulières avec des ensembles de musique baroque tels que L'A rchivolte qu'elle a co-fondé en 2014 ou la Compagnie Feinte qui mêle jonglage et musique ancienne et a été soutenue par les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif création en cours.



Historique des concerts