Les grandes orgues

de Saint Antoine l'Abbaye, Isère-France

Projet de restauration

      accueil
composition
concerts
discographie
photos
contact
plan d'accès
Orgues en Dauphiné
  

Pourquoi cette restauration ?

Depuis 1992, c’est-à-dire depuis 25 ans et malgré un entretien annuel, cet instrument a subi les dommages (poussière dû aux travaux successifs, humidité,  écarts de température, oxydation du plomb des tuyaux, vieillissement de certains postages), qui ont altéré ses performances : certains tuyaux sont même devenus muets. Il est nécessaire de rendre à ce merveilleux instrument de réputation internationale sa pleine capacité.

Le propriétaire de cet orgue est la mairie de Saint-Antoine-l’Abbaye, l’association des amis de l’orgue étant  l’animateur et le coordinateur du projet.

Descriptif du travail

Qui effectuera ce travail ?

Il s’agira de la société Bernard Aubertin qui reconstruisit l'orgue en 1992 et qui a donné toute satisfaction depuis par son entretien régulier.

Quand s’effectuera cette restauration ?

Il est prévu de débuter les travaux durant cet hiver afin de pouvoir redémarrer la saison de concerts gratuits du dimanche dès Juin 2018 et ce jusqu’à l’automne. Ce travail s’effectuera en 2 phases pendant cet hiver.

Montant des travaux

Nous avons besoin d’un complément de financement de 20K€ sur 2017 et 2018

Comment aider ?

Crédibilité du projet

Nous attendons sa validation par la DRAC Auvergne Rhône Alpes (direction régionale des affaires culturelles) qui  gère l’ensemble des restaurations en cours dans le village avec l’aide du département, de la commune, du diocèse et de la Région. Le tout pour une enveloppe de plusieurs millions d’euros.

Merci d’avance de votre généreux soutien à ce projet.