Les orgues

du Temple de St Ruf

Rue Saint-James - Valence-France

Concerts 2016-2017

accueil
l'association
composition
photos
restauration intérieure
orgues en Dauphiné
Temple du Charran
contact
  

Tous les concerts ont lieu au Temple Saint-Ruf
Entrée gratuite - libre participation aux frais.
Samedi 17 septembre 2016
11h15, 14h30
16h : le Petit Choeur de St Ruf
Journées Européennes du Patrimoine
Jeux d'orgue
Dimanche 18 septembre 2016
15h15, 16h45
Dimanche 30 octobre 2016
17h
Affiche du concert de la Réformation
Concert de la Réformation
Ensemble instrumental, choeur et orgue dirigés par Laurent JOUVET  

Le succès et la force de la Réforme repose en partie sur un emploi différent de la musique, qui n’est plus réservée à une élite, mais accessible à tout le monde, en langue vernaculaire et sur des mélodies plus faciles à chanter que les cantilènes grégoriennes.
Cette Réforme musicale a été orchestrée par Luther, qui a soit inventé des mélodies, soit adapté et simplifié des mélodies grégoriennes. Ces mélodies ont ensuite servi de base non seulement à des accompagnements à l’orgue ou polyphoniques pour accompagner l’assemblée, mais aussi pour de la musique instrumentale préludant ou commentant ces chorals. Ce grand mouvement d’utilisation des mélodies protestantes dans des œuvres musicales s’est perpétué jusqu’à nos jours.
Les concerts que présentent ArsNova, un chœur de Lamastre dirigé par Laurent Jouvet, accompagné de solistes et de l’orgue, présentent quelques-uns de ces joyaux musicaux. On pourra y entendre (22-23 octobre) la soprano Blandine Charles et l’alto Hélène MacClellan, que l’on avait pu entendre dans Didon et Enée, ainsi que (29-30 octobre) l’Académie de Musique Ancienne de la Tour-de-Peilz (Suisse) et Sylvie Pagano (orgue).
Le concert commencera par la mélodie grégorienne du « Veni Redemptor gentium », dont Luther se servira pour créer le « Nun komm der Heiden Heiland » (Viens maintenant Sauveur des Païens), dans différentes versions. Le public sera invité à chanter dans Alleluia la version de Vulpius qui s’y trouve.
Le choral « Vom Himmel hoch » (Du haut du ciel je viens ici) sera chanté dans différentes versions de Jean-Sébastien Bach, de même que le choral de Noël « Gelobet seist du Jesu Christ », avec la cantate 91.
 Suivront différentes versions du fameux choral de Luther « Ein feste Burg ist unser Gott » (notre Dieu est une puissante forteresse). Pour chaque choral, le public pourra chanter la version présentée dans Alleluia.
Ces concerts, destinés à ouvrir l’année liturgique qui célèbre les 500 ans de la Réforme, témoigneront de l’immense richesse musicale qui a découlé de ce mouvement de réforme religieuse.
Concert de la Réformation
Dimanche 27 novembre 2016
17h

Concert d'orgue par Betty MAISONNAT
Organiste à Lyon
  • Hieronymus PRAETORIUS (1560-1629)
    Hymne « Veni redemptor gentium » (2 versets)
  • Nicolas LEBEGUE (1630-1702)
    Prélude du 2ème ton
    Cornet
    Tierce en taille
    Trio à 3 claviers
    Dessus de trompette
  • Georg Friedrich KAUFMANN (1679-1735)
    Choral « Nun komm der Heiden Heiland »
    (Viens maintenant sauveur des païens)
    5 variations
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750)

    Sonate en trio n° 5 en ut majeur BWV 529
    Allegro / Largo / AllegroChoral

    « Schmücke dich, o liebe Seele »
    (pare-toi chère âme) BWV 654
    des 18 chorals de l'Autographe de Leipzig

    Toccata adagio et fugue en ut majeur
    BWV 564

    2 chorals « Nun komm der Heiden Heiland » (Leipzig)
    BWV 660 Trio « a due Bassi e Canto fermo »
    BWV 661 In Organo pleno 
Dimanche 18 décembre 2016
17h
Concert de Noël
Petit Choeur de Saint-Ruf et orgue
Dimanche 29 janvier 2017
17h
Sarah Kim
Née en Allemagne, Sarah Kim, australienne d’origine coréenne, découvrit la musique dès l’âge de cinq ans à travers l’étude du piano et du violon. Quelques années plus tard, elle décida de se tourner vers l’orgue. En 2005, elle entreprit une Licence de Musique au Conservatoire de Sydney dans la classe de Philip Swanton et obtint son diplôme avec la mention très bien, ainsi que la Médaille de l’Université. Elle remporta les premiers prix aux concours d’orgue de Sydney, de Newcastle ainsi qu’au Festival « Eisteddfod » de Warringah et reçut le titre d’ « organ scholar » à l’université de Sydney. Sarah Kim s’est déjà produite en soliste dans les principales salles de concerts australiennes, en particulier sur le fameux orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que lors du cinquantième anniversaire du grand orgue de l’Opéra. Elle a également joué avec orchestre et chœurs, tels que l’Orchestre Symphonique et le Choeur de Chambre de Sydney, l’Orchestre de Jeunes d’Australie. Sa carrière de concertiste l’amène à donner des récitals dans des lieux et festivals prestigieux en France, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Suède dont Westminster Abbey à Londres, la Cathédrale d’Uppsala (Suède), Saint-Louis des Invalides à Paris, le Festival d’orgue de Saint-Eustache, Notre-Dame de Paris.

Concert d'orgue par Sara KIM
Organiste à Paris
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Prélude et Fugue en Ré Majeur, BWV 532
  • Robert Schumann (1810-1856) Canons Op. 56
    No. 1 en Ut Majeur
    No. 3 en Mi Majeur
    No. 5 en Si Mineur
  • Béla Bartok (1881-1945)
    6 Danses Populaires Roumaines
    (transcription par S. Kim)
  • Gabriel Fauré (1844-1937)
    Sicilienne, Op. 78
    (transcription par S. Kim)
  • Alexandre Guilmant (1837-1911)
    Sonate No. 1 en Ré Mineur, Op. 42
    - Introduction & Allegro
    - Pastorale
    - Final 
Dimanche 5 mars 2017
17h
Concert d’orgue par Maxime HEINTZ
organiste à Saint-Donat
  • Jean Sebastien BACH
    Prélude et fugue en fa mineur bwv 534
    6 chorals Schubler bwv 645 -650
  • Félix Mendelssohn Bartoldy
    4 ème sonate en si bémol majeur
    (allegro con brio, andante religioso, allegretto, allegro maestoso e vivace)
  •  Jehan ALAIN
    Le jardin suspendu
    Deux danses à Agni Yavishta
    Intermezzo
    Litanies

Dimanche 9 avril 2017
17 h
Concert d'orgue par Matthias DREISSIG
Organiste à Erfurt (Allemagne)
  • Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
    Präludium und Fuge c-Moll   op. 37, 1
  • Dietrich Buxtehude  (1637-1707)
    Passacaglia in d
  • Johann Sebastian Bach  (1685-1750)
    Präludium und Fuge c-Moll   BWV 546
  • Franz Xaver Schnizer  (1740-1785)
    Sonate Nr. 1  C-Dur
    (Allegro – Minuetto – Presto)
  • Johann Pachelbel  (1653-1706)
    Bearbeitung über den protestantischen Choral „Vater unser im Himmel“ (Text: Martin Luther)
  • August Gottfried Ritter  (1811-1885)
    Sonate d-Moll  op. 11(Allegro – Andante – Allegro – Andante – Presto)
ercredi 21 juin 2017
20h à 23 h
Fête de la musique
Choeurs, solistes et orgue

Historique des concerts: