Laurent
Jouvet
Après
avoir commencé l’orgue sous la direction de
Bernard Heiniger
aux stages de Désaignes, Laurent Jouvet poursuit ses
études d’orgue et
d’écriture au Conservatoire de Genève,
classe d’orgue de Pierre Segond et
François Delor, puis étudie la
théologie et le chant grégorien au
monastère de
la Grande Chartreuse. En Allemagne, il obtient son diplôme de
Musicien d’Église
(Kirchenmusiker) à la Hochschule für Kirchenmusik
de Esslingen-Stuttgart
et occupe le poste de Kantor à la Peterskirche
pendant 6 ans. En parallèle, il dirige l’ensemble
baroque de l’université de
Stuttgart-Hohenheim. Revenu en France, il dirige diverses formations et
donne
des concerts soit comme accompagnateur, soit comme soliste.
Alain
Girard
Diplômé
des conservatoires nationaux de Romans, Bourgoin-Jallieu et du
CNR Grenoble, Alain Girard affine ensuite sa formation avec le
flûtiste,
soliste et compositeur suisse Pierre-André Bovey.
Passionné par la musique baroque, il étudie
également la flûte à bec. Il est
titulaire du DEM de musique ancienne du Conservatoire National de
Région de
Saint Etienne.
En jouant sur ses deux instruments de prédilection, la
flûte traversière ou la
flûte à bec, Alain Girard a participé
à un grand nombre de concerts dans
différentes formations : Le trio Dall’Abaco,
l’orchestre Ponticello, le Trio
Sforzando, l’ensemble Baroque Acanthus, l’ensemble
Carissimi, il Duetto
Flautocello, l’ensemble J.S Bach, le Duo Cartaylain, ainsi
qu’en soliste à
l’occasion de récitals avec orgue, clavecin, piano
ou dans des formations
créées pour un programme précis :
passions selon Saint Jean et Saint Matthieu
de J.S Bach, quatuors avec flûte, concertos avec
orchestre… |
vous
proposent un voyage dans le temps – de l’Europe de
la Renaissance à
celle du Baroque – en passant par les Pays-Bas,
l’Italie et l’Allemagne.
Contrairement à ce que l’on aurait tendance
à imaginer, il y avait beaucoup
d’échanges d’un pays à
l’autre, et il était
courant qu’un musicien néerlandais aille
étudier en Italie, puis travaille
comme musicien en Allemagne ou en France. Les frontières
musicales n’étaient
pas étanches, et, bien que chaque pays ait une
esthétique particulière, les
échanges entre les musiciens apportaient souvent un air
nouveau.
Cependant,
tous reconnaissaient à l’Italie un rôle
éminent dans l’évolution de la
musique.
Pays-Bas Renaissance
Sweelinck (1562-1621) Pavana Lacrymae, pour orgue
Van Eyck (1590-1657) Pavana Lacrymae, pour flûte à
bec solo
Van Eyck, Le rossignol anglais (engels nachtegaeltje) pour
flûte à
bec solo
Italie
Renaissance
Frescobaldi (1583-1643) Toccata pour orgue
Frescobaldi , Canzona detta La Bernardinia, flûte et orgue
Dario Castello (1590-1630) Sonata prima, flûte et orgue
Italie Baroque
Benedetto Marcello (1686-1739) Sonate en ré mineur (Adagio,
Allegro,
Largo, Allegro), Flûte et orgue
Francesco Mancini (1672-1737) Sonate en ré mineur (Amoroso,
Allegro,
largo, allegro), Flûte et orgue
Allemagne Baroque
J.B. Bach (1685-1750) Concerto en ré mineur
d’après Vivaldi, pour
orgue
Sonate BWV 1035 (en Fa majeur, original Mi majeur), adagio ma non
tanto, allegro, siciliano, allegro assai, flûte et orgue |