Les orgues du

Nouveau Temple du Charran

20 rue d'Erevan, Valence-France

Concerts

      accueil
l'association
composition
photos
orgues en Dauphiné
Temple de St Ruf
contact
  

Dimanche 13 décembre 2009
17 heures
Trio Speculum Virtutis
Véronique Bauer, chant
Monika Tahiri, flûte à bec
Laurent Jouvet, orgue
Œuvres sacrées du compositeur franco-flamand
du 15ème siècle, Guillaume DUFAY
Dimanche 7 février 2010
17 heures
Alain GIRARD flûte à bec et
Laurent JOUVET orgue

Laurent Jouvet

Après avoir commencé l’orgue sous la direction de Bernard Heiniger aux stages de Désaignes, Laurent Jouvet poursuit ses études d’orgue et d’écriture au Conservatoire de Genève, classe d’orgue de Pierre Segond et François Delor, puis étudie la théologie et le chant grégorien au monastère de la Grande Chartreuse. En Allemagne, il obtient son diplôme de Musicien d’Église (Kirchenmusiker) à la Hochschule für Kirchenmusik de Esslingen-Stuttgart et  occupe le poste de Kantor à la Peterskirche pendant 6 ans. En parallèle, il dirige l’ensemble baroque de l’université de Stuttgart-Hohenheim. Revenu en France, il dirige diverses formations et donne des concerts soit comme accompagnateur, soit comme soliste.

Alain Girard

Diplômé des conservatoires nationaux de Romans, Bourgoin-Jallieu et du CNR Grenoble, Alain Girard affine ensuite sa formation avec le flûtiste, soliste et compositeur suisse Pierre-André Bovey. 
Passionné par la musique baroque, il étudie également la flûte à bec. Il est titulaire du DEM de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Saint Etienne.
En jouant sur ses deux instruments de prédilection, la flûte traversière ou la flûte à bec, Alain Girard a participé à un grand nombre de concerts dans différentes formations : Le trio Dall’Abaco, l’orchestre Ponticello, le Trio Sforzando, l’ensemble Baroque Acanthus, l’ensemble Carissimi, il Duetto Flautocello, l’ensemble J.S Bach, le Duo Cartaylain, ainsi qu’en soliste à l’occasion de récitals avec orgue, clavecin, piano ou dans des formations créées pour un programme précis : passions selon Saint Jean et Saint Matthieu de J.S Bach, quatuors avec flûte, concertos avec orchestre…
vous proposent un voyage dans le temps – de l’Europe de la Renaissance à celle du Baroque – en passant par les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne.
Contrairement à ce que l’on aurait tendance à imaginer, il y avait beaucoup d’échanges d’un pays à l’autre, et il était courant qu’un musicien néerlandais aille étudier en Italie, puis travaille comme musicien en Allemagne ou en France. Les frontières musicales n’étaient pas étanches, et, bien que chaque pays ait une esthétique particulière, les échanges entre les musiciens apportaient souvent un air nouveau.
Cependant, tous reconnaissaient à l’Italie un rôle éminent dans l’évolution de la musique. 

Pays-Bas Renaissance

Sweelinck (1562-1621) Pavana Lacrymae, pour orgue
Van Eyck (1590-1657) Pavana Lacrymae, pour flûte à bec solo
Van Eyck, Le rossignol anglais (engels nachtegaeltje) pour flûte à bec solo

 Italie Renaissance

Frescobaldi (1583-1643) Toccata pour orgue
Frescobaldi , Canzona detta La Bernardinia, flûte et orgue
Dario Castello (1590-1630) Sonata prima, flûte et orgue

 Italie Baroque

Benedetto Marcello (1686-1739) Sonate en ré mineur (Adagio, Allegro, Largo, Allegro), Flûte et orgue
Francesco Mancini (1672-1737) Sonate en ré mineur (Amoroso, Allegro, largo, allegro), Flûte et orgue

Allemagne Baroque

J.B. Bach (1685-1750) Concerto en ré mineur d’après Vivaldi, pour orgue
Sonate BWV 1035 (en Fa majeur, original Mi majeur), adagio ma non tanto, allegro, siciliano, allegro assai, flûte et orgue
Dimanche 28 mars 2010  
17 heures

Par un chœur de Grenoble dirigé par Karine Oddon

Le Psautier Retrouvé Dans le prolongement de l'année Calvin (1509-2009)
Concert de Psaumes chantés a capella

Entrée aux concerts : 75 avenue de Lattre de Tassigny ou 20 rue d'Erevan à Valence

Historique des concerts: