Les grandes orgues

Callinet/Cavaillé-Coll 

de St Bruno de Voiron Isère-France

Composition

     
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La reconstruction sonore, selon le Maître Facteur Daniel Kern

L'ensemble de l'instrument a été démonté en novembre 1999 et transporté dans nos ateliers à Strasbourg.

Sommiers : après démontage, nous avons constaté que tous les sommiers devront subir une restauration approfondie avec remplacement de toutes les peaux. Un réencollage de toutes les gravures est également indispendable. Certaines chapes au niveau du Grand Orgue et du Positif ont été refaites à neuf car les nombreuses transformations les ont rendues irrécupérables. Aux sommiers de Pédale, nous avons rajouté deux et trois notes supplémentaires en bout de sommier afin d'avoir une étendue de 30 notes.

Nouvelle charpente au Grand Orgue : lors de son transfert à Voiron, Beaucout a réalisé un nouveau buffet, tout en gardant la charpente d'origine. De ce fait, le sommier du Grand Orgue se trouvait "noyé" dans le nouveau buffet et les tuyaux se trouvaient beaucoup trop bas par rapport à la façade, ce qui affaiblissait considérablement l'intensité sonore. Nous avons donc construit unr nouvelle charpente afin que les sommiers se trouvent bien à la hauteur des pieds des tuyaux de façade. Le son peut à présent se diffuser d'une manière très satisfaisante dans la grande nef.

Ce déplacement des sommiers vers le haut a également eu une incidence sur les mécaniques des notes et des jeux qui ont dû être en grande partie refaites. Les mécaniques du Récit et du Positif ont également en grande partie été refaites.

Console des claviers : une nouvelle console des claviers dans le style et la manière de Callinet a été reconstruite. Les trois claviers sont recouverts d'os pour les naturelles, les dièses sont en ébène. Les tirants ronds de Cavaillé-Coll ont été réutilisés de même que les pastilles en porcelaine. Les pastilles manquantes ont été remplacées à l'identique.

Le bas de la console a été refait dans le style Cavaillé-Coll avec la pédale d'expression et les cuillères à accrocher pour les tirasses et accouplements. Une pédale pour appel de la machine Barker a également été mise en place.

Machine Barker : une machine Barker (fabrication Didier) a été mise en place. Celle-ci s'avère d'une grande utilité lorsqu'on utilise l'ensemble des accouplements, en particulier pour la musique romantique.

Buffet : il a été entièrement restauré. Toutes les parties ont été nettoyées et fortement traitées contre le ver à bois. De nouveaux arrières ont été réalisés. Les parties neuves ont été égalisées au nineau de la peinture faux-bois.

Soufflerie et moteur : un nouveau ventilateur 1400 trs/mn a été livré et monté dans une caisse isolante munie d'un filtre. Les pompes ont été entièrement restaurées et repeaussées. Les soufflets on été restaurés et toutes les peaux abîmées ont été remplacées. L'ancienne soufflerie mécanique a été conservée, ce qui explique la présence du tirant "souffleur" à la console.

Tuyauterie : l'ensemble de la tuyauterie a été restauré avec le plus grand soin. Toutes les déchirures ont été ressoudées, les parties trop oxydées ont été remplacées. Les compléments et manques ont été réalisés en copie conforme. Pour les jeux entièrement neufs, les tailles, alliages et autres caractéristiques de Callinet ont été respectés. Les tuyaux de bois ont tous été fortement traités contre le ver à bois. L'étanchéité des tampons a été révisée. L'instrument a été remonté dans nos ateliers afin de pouvoir procéder aux divers essais.

Harmonie et accord : une pré-harmonie a été effectuée en atelier, l'harmonie définitive a été réalisée dans l'église à l'automne 2002. Le diapason d'origine a été conservé, soit 440 Hz à 16°. Le tempérament est égal. La pression est de 85 mm C.E. pour la pédale.

Daniel KERN,
Maître Facteur à Strasbourg.

Composition de l'orgue

Positif Grand Orgue Récit expressif
par bascule
Pédale Facilités
54 notes
54 notes
54 notes
30 notes
  1. Montre 8' c
  2. Prestant 4' c
  3. Bourdon 8' c
  4. Flûte 4-8' b+n
  5. Dessus flûte 4' n
  6. Nazard 2 2/3 c+n
  7. Doublette 2' c
  8. Trompette 8' c
  9. Basson - Chalumeau 8' c
  1. Bourdon 16' c
  2. Montre 8' c
  3. Gambe 8' c
  4. Bourdon 8' c
  5. Salicional 8' c+n
  6. Prestant 4' c
  7. Flûte 4' c
  8. Nazard 2 2/3 c
  9. Doublette 2' c
  10. Tierce 1 3/5 n
  11. Sifflet 1' n
  12. Fourniture III n
  13. Cymbale II n
  14. Cornet V c
  15. Trompette 8' c
  16. Clairon 4' c
  1. Flûte harmonique cc
  2. Gambe 8' m+cc+c
  3. Quintadon 8' cc+n
  4. Voix Céleste 8'cc
  5. Flûte octaviante 4' n
  6. Octavin 2' n
  7. Carillon II-IIIn
  8. Trompette 8' cc
  9. Basson-Hautbois 8' cc+c
  10. Voix Humaine 8' cc
  1. Flûte 16' c
  2. Flûte 8' c
  3. Violoncelle c
  4. Flûte 4' c
  5. Bombarde 16' c
  6. Trompette 8' c
  7. Clairon 4' c
  • Accouplement à tiroir
    POS/GO
  • Tirasses et accouplement mécaniques :
    GO, Récit, Récit/GO
  • Accouplements par machine Barker :
    Pos/GO, Récit/GO, Récit 16/GO
  • Trémolo
  • Renvois :

    c : Callinet
    cc : Cavaillé-Coll
    n : neuf
    m : Merklin