Les grandes orgues
de la collégiale
Saint-André de Grenoble

Isère-France

Concerts et auditions 2025

     

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Concerts

Mardi 24 juin 2025 à 20h30
Charles Marie Widor
Soirée organisée dans le cadre de La Nuit des églises

Concert Charles Marie Widor

Une heure de musique présentée et interprétée par Bruno Charnay, organiste titulaire.

Les dix symphonies pour orgue de Widor constituent un corpus incomparable destiné aux orgues construits par Cavaillé-Coll et par les autres facteurs de cette époque. De la cinquantaine de mouvements qui composent cet ensemble composé entre 1870 entre 1900, Bruno Charnay en a retenu dix qui mettent en évidence leur diversité d'écriture, leur aptitude à mettre en valeur les timbres de l'orgue symphonique, mais qui montrent également l'évolution de l'inspiration du compositeur : d'un côté, partant de "suites" de pièces de genre proches de la musique de salon dans les quatre premières, l'auteur conçoit ensuite des œuvres plus développées, au langage et à la structure plus recherchée. D'un autre côté, avec les deux dernières (Symphonie Gothique et Symphonie romane), Widor passe d'une inspiration romantique à un esprit plus religieux, avec l'utilisation de thèmes grégoriens et un climat tourné vers la liturgie, illustrant ces deux piliers de la foi et de l'espérance chrétienne : la Nativité et la Résurrection. Tant comme pédagogue que comme compositeur, et plus que Guilmant ou Gigout, il ouvre la voie à Vierne, Dupré, Fleury et a forcément marqué toute l'école d'orgue française du XX° siècle.

Programme
  • Prélude (Symphonie III)
  • Méditation (Symphonie I)
  • Finale (Symphonie II)
  • Andante cantabile (Symphonie IV)
  • Andantino quasi Allegretto (Symphonie V)
  • Choral (Symphonie VII)
  • Finale (Symphonie VIII)
  • Andante sostenuto (Symphonie Gothique)
  • Cantilène (Symphonie Romane)
  • Toccata (Symphonie V)
Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran.
Libre participation aux frais.
Le concert sera suivi du verre de l'amitié, qui permettra d'échanger avec l'organiste avant une exceptionnelle visite de l'instrument en tribune vers 22h30.

Samedi 20 septembre 2025
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
14h30 Conférence sur l'histoire de la collégiale par Gilles-Marie Moreau, avec interludes d'orgue, puis visite guidée.
16h Audition d'orgue commentée par Bruno Charnay et illustrée d'un diaporama par Gilbert Delefosse.

Dimanche 19 octobre 2025 à 17h30
Emmanuel HOCDE
Concert d'orgue par Emmanuel Hocdé
Triple Grand Prix du Concours international de Chartres, Emmanuel Hocdé s'est déjà produit plusieurs fois à la collégiale.
Cette année, en plus d'œuvres de Bach, Franck et Vierne, il interprètera des extraits de la Première Symphonie du Chanoine Auguste Fauchard (1881-1957), à qui il a succédé comme organiste titulaire de la cathédrale de Laval.

Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran.
Libre participation aux frais.
Dimanche 15 mars 2026 à 17h30
Bruno Charnay
Concert d'orgue par Bruno Charnay
À l'occasion de son jubilé d'organiste :un itinéraire qui a commencé à l'église Saint-Christophe d'Eybens en 1976 puis s'est poursuivi dans trois églises importantes de Grenoble (Cathédrale Notre-Dame, Basilique Saint-Joseph et Collégiale Saint-André).

Au programme, des œuvres de Bach, Liszt et Widor.

Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran.
Libre participation aux frais.

Deux autres concerts sont en préparation pour le deuxième trimestre 2026.

Dimanche 6 avril 2025 à 17h30


concert6avril2025
Concert choeur, solistes et orgue
Via Crucis de Franz Liszt et autres œuvres pour le temps de la Passion

Interprètes

  • Petit chœur de la collégiale Saint-André
    Direction : Rémi DEBAECKER
  • Orgue : Bruno CHARNAY

Programme 

  • Johann Sebastian Bach
    Choral pour orgue "O Lamm Gottes unschuldig" BWV 656
  • Pierluigi da Palestrina
    Motet "O Crux, ave, spes unica"
  • Johann Sebastian Bach
    "Crucifixus" extrait de la Messe en Si mineur
    Choral "O Haupt voll Blutt und Wunden" de la Passion selon Saint Matthieu
    Choral pour orgue "Befiehl du deine Wege" Emans N°36
  • Jachet de Berchem
    Motet "O Jesu Christe"
  • César Franck
    "Domine, non secundum", motet pour le Carême
    Les Sept Paroles du Christ en Croix, oratorio.
    Deux extraits :
    I . Prologue (soprano solo) . "O vos omnes"
    II . Première parole. "Pater, dimitte illis".
  • Franz Liszt
    Via Crucis (Chemin de Croix) pour solistes, choeur et orgue

Quelques chanteurs en répétition sous la direction de Rémi Debaecker, avec Bruno Charnay à l'orgue.

La Via Crucis occupe à elle seule la deuxième partie de ce concert et sera une découverte pour beaucoup, car c'est une œuvre assez rarement donnée en France. Après une introduction plutôt solennelle, les quatorze stations traditionnelles du Chemin de Croix se présentent non pas comme des tableaux, mais, pourrait-on dire, des esquisses. De façon très allusive s'enchaînent de courts épisodes fondés sur des soli du Christ ou de Pilate, des grands unissons du choeur jaillissant comme des cris ou alors des chorals luthériens comme dans une passion de Bach, des passages d'orgue seul tantôt aux limites du silence, tantôt dans la force lors de la Condamnation à mort (1ère station) ou lors de l'annonce de la destruction de Jérusalem (9ème station). Enfin, l'œuvre se referme sur elle-même dans la 14ème station, qui reprend l'introduction avec un relief nouveau.

Œuvre déroutante et parfois austère, mais aussi fascinante et intensément expressive. Les soli sont assurés par le petit chœur de la Collégiale, auquel se sont joints quelques chanteurs amis pour l'occasion. Douze chanteurs en tout, et l'orgue qui dialogue avec eux ou les accompagne. Nous devons remercier chaleureusement Jacques Nonnet, gérant de la Manufacture Orgues Giroud successeurs (Bernin) qui a gracieusement mis à la disposition de l'AROCSA une console à transmission Midi, permettant de jouer l'orgue depuis le chœur. Ainsi, l'organiste est au plus près des chanteurs, ce qui n'est pas négligeable dans une partition parfois complexe. De plus, le public peut voir l'ensemble des interprètes placés devant l'autel.

La première partie du concert, sur le même thème de la Passion, propose des œuvres des époques renaissance et baroque, bien connues pour la plupart, de même que les deux premiers mouvements d'une œuvre de jeunesse de Franck restée longtemps inédite et d'ailleurs dépourvue de titre sur le manuscrit. Ces quelques minutes plus romantiques concluront la première partie et feront aussi la transition avec la Via Crucis.

Libre participation aux frais

Historique des concerts