Soirée
organisée dans le cadre de La Nuit des églises
Concert Charles Marie Widor
Une heure de musique présentée et
interprétée par Bruno Charnay, organiste titulaire.
Les dix symphonies pour orgue de Widor constituent un corpus
incomparable destiné aux orgues construits par
Cavaillé-Coll et par les autres facteurs de cette époque.
De la cinquantaine de mouvements qui composent cet ensemble
composé entre 1870 entre 1900, Bruno Charnay en a retenu dix qui
mettent en évidence leur diversité d'écriture,
leur aptitude à mettre en valeur les timbres de l'orgue
symphonique, mais qui montrent également l'évolution de
l'inspiration du compositeur : d'un côté, partant de
"suites" de pièces de genre proches de la musique de salon dans
les quatre premières, l'auteur conçoit ensuite des
œuvres plus développées, au langage et à la
structure plus recherchée. D'un autre côté, avec
les deux dernières (Symphonie Gothique et Symphonie romane),
Widor passe d'une inspiration romantique à un esprit plus
religieux, avec l'utilisation de thèmes grégoriens et un
climat tourné vers la liturgie, illustrant ces deux piliers de
la foi et de l'espérance chrétienne : la Nativité
et la Résurrection. Tant comme pédagogue que comme
compositeur, et plus que Guilmant ou Gigout, il ouvre la voie à
Vierne, Dupré, Fleury et a forcément marqué toute
l'école d'orgue française du XX° siècle.
Programme
Prélude (Symphonie III)
Méditation (Symphonie I)
Finale (Symphonie II)
Andante cantabile (Symphonie IV)
Andantino quasi Allegretto (Symphonie V)
Choral (Symphonie VII)
Finale (Symphonie VIII)
Andante sostenuto (Symphonie Gothique)
Cantilène (Symphonie Romane)
Toccata (Symphonie V)
Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran. Libre participation aux frais.
Le concert sera suivi du verre de l'amitié, qui permettra
d'échanger avec l'organiste avant une exceptionnelle visite de
l'instrument en tribune vers 22h30.
Samedi
20 septembre 2025
Dans le cadre des Journées européennes du
patrimoine
14h30
Conférence sur l'histoire
de la collégiale par Gilles-Marie Moreau, avec interludes
d'orgue, puis visite guidée.
16h
Audition d'orgue
commentée par Bruno Charnay et illustrée d'un diaporama
par Gilbert Delefosse.
Dimanche 19
octobre 2025 à 17h30
Concert
d'orgue par Emmanuel Hocdé Triple Grand Prix du Concours international de Chartres,
Emmanuel Hocdé s'est déjà produit plusieurs fois
à la collégiale.
Cette année, en plus d'œuvres de Bach, Franck et Vierne,
il interprètera des extraits de la Première Symphonie du
Chanoine Auguste Fauchard (1881-1957), à qui il a
succédé comme organiste titulaire de la cathédrale
de Laval.
Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran. Libre participation aux frais.
Dimanche
15 mars 2026 à 17h30
Concert
d'orgue par Bruno Charnay
À l'occasion de son jubilé d'organiste :un
itinéraire qui a commencé à l'église
Saint-Christophe d'Eybens en 1976 puis s'est poursuivi dans trois
églises importantes de Grenoble (Cathédrale Notre-Dame,
Basilique Saint-Joseph et Collégiale Saint-André).
Au programme, des œuvres de Bach, Liszt et Widor.
Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran. Libre participation aux frais.
Deux autres concerts sont en préparation pour le
deuxième trimestre 2026.
Dimanche
6 avril 2025 à 17h30
Concert choeur, solistes
et orgue
Via Crucis de Franz Liszt et autres œuvres pour le temps de
la
Passion
Interprètes
Petit chœur de
la
collégiale Saint-André
Direction : Rémi DEBAECKER
Orgue : Bruno CHARNAY
Programme
Johann Sebastian Bach
Choral pour orgue "O Lamm Gottes unschuldig" BWV 656
Pierluigi da Palestrina
Motet "O Crux, ave, spes unica"
Johann Sebastian Bach
"Crucifixus" extrait de la Messe en Si mineur
Choral "O Haupt voll Blutt und Wunden" de la Passion selon Saint
Matthieu
Choral pour orgue "Befiehl du deine Wege" Emans N°36
Jachet de Berchem
Motet "O Jesu Christe"
César Franck
"Domine, non secundum", motet pour le Carême
Les Sept Paroles du Christ en Croix, oratorio.
Deux extraits :
I . Prologue (soprano solo) . "O vos omnes"
II . Première parole. "Pater, dimitte illis".
Franz Liszt
Via Crucis (Chemin de Croix) pour solistes, choeur et orgue
La Via Crucis occupe
à elle seule la deuxième
partie de ce concert et sera une découverte pour beaucoup,
car
c'est une œuvre assez rarement donnée en France.
Après une introduction plutôt solennelle, les
quatorze
stations traditionnelles du Chemin de Croix se présentent
non
pas comme des tableaux, mais, pourrait-on dire, des esquisses. De
façon très allusive s'enchaînent de
courts
épisodes fondés sur des soli du Christ ou de
Pilate, des
grands unissons du choeur jaillissant comme des cris ou alors des
chorals luthériens comme dans une passion de Bach, des
passages
d'orgue seul tantôt aux limites du silence, tantôt
dans la
force lors de la Condamnation à mort (1ère
station) ou lors de l'annonce de la destruction de Jérusalem
(9ème
station). Enfin, l'œuvre se referme sur elle-même
dans la 14ème
station, qui reprend l'introduction avec un relief nouveau.
Œuvre
déroutante et parfois austère, mais
aussi fascinante et intensément expressive. Les soli sont
assurés par le petit chœur de la
Collégiale, auquel
se sont joints quelques chanteurs amis pour l'occasion. Douze chanteurs
en tout, et l'orgue qui dialogue avec eux ou les accompagne. Nous
devons remercier chaleureusement Jacques Nonnet, gérant de
la
Manufacture Orgues Giroud successeurs (Bernin) qui a gracieusement mis
à la disposition de l'AROCSA une console à
transmission
Midi, permettant de jouer l'orgue depuis le chœur. Ainsi,
l'organiste est au plus près des chanteurs, ce qui n'est pas
négligeable dans une partition parfois complexe. De plus, le
public peut voir l'ensemble des interprètes
placés devant
l'autel.
La première
partie du concert, sur le même
thème de la Passion, propose des œuvres des
époques
renaissance et baroque, bien connues pour la plupart, de même
que
les deux premiers mouvements d'une œuvre de jeunesse de
Franck
restée longtemps inédite et d'ailleurs
dépourvue
de titre sur le manuscrit. Ces quelques minutes plus romantiques
concluront la première partie et feront aussi la transition
avec
la Via Crucis.