Les grandes orgues
de la collégiale
Saint-André de Grenoble

Isère-France

Concerts et auditions 2024

     

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Concert chant et orgue

Dimanche 17 mars 2024 à 17h30

Concert chant et orgue

  • Mercy Bourgeois, soprano
  • Marie-Luise Schneider, mezzo-soprano
  • Jean-Paul Ravel, orgue

Le Stabat Mater de Pergolese

En première partie, la 4ème Sonate pour orgue de Rheinberger

On ne présente pas le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolese (1710-1736), sans doute une des œuvres de musique sacrée les plus célèbres qui soient. On en connait du moins le début, mais ce sera peut-être l'occasion d'entendre intégralement ce "divin poème de la douleur" (Bellini). L'orgue de Saint-André, avec sa riche palette sonore, tiendra la place du petit ensemble à cordes prévu par ce compositeur génial mort prématurément à 26 ans, alors qu'il venait de finir son Stabat Mater.

En première partie, la 4ème Sonate pour orgue en La mineur de Joseph Rheinberger (1839-1901) déploiera son romantisme dramatique et grandiose, bien servi par l'orgue de Saint-André, édifié peu de temps avant la mort du professeur d'orgue et de composition du Conservatoire de Munich. Dans le premier mouvement, le choral "Meine seele ehrebt den Herren", le Magnificat luthérien, nous rappelle que celle qui avait été jugée digne de porter Jésus-Christ en son sein deviendra un jour "La Mère douloureuse (qui) se tenait au pied de la Croix", selon la première strophe du Stabat Mater. 

La cantate de Buxtehude annoncée initialement sur les affiches et prospectus est finalement remplacée par le "Glorificamus Te" pour deux sopranos du Gloria de Vivaldi.

Les interprètes
Mercy Bourgeois. Mercy Wilhelmina Bourgeois-Paass est diplômée du Conservatoire de Romans (technique vocale et art lyrique) et chante essentiellement du chant sacré, mais a également été chanteuse d'un groupe de jazz bluegrass.
Elle intervient comme chantre à l'abbatiale de Saint-Antoine où elle s'est produite aussi plusieurs fois en concert.
Artistes 17 mars 2024
Marie Luise Schneider Marie-Luise Schneider a fait ses études au Conservatoire de Grenoble et a chanté notamment avec l'Atelier des musiciens du Louvre, la Fabrik opéra de Grenoble, l'Ensemble baroque de la chapelle ducale de Chambéry...
Par ailleurs, elle est titulaire du Diplôme d'État de professeur de musique et enseigne au Conservatoire de Sassenage.
Jean Paul Ravel Jean-Paul Ravel a fait ses études musicales au Conservatoire (CNR) de Lyon où il a obtenu les plus hautes récompenses dans diverses disciplines, dont l'orgue dans la classe de Louis Robilliard, puis au Conservatoire de Toulouse (classe d'orgue de Xavier Darasse, décentralisée à Lyon) où il a obtenu le Diplôme National d'Études Musicales Supérieures.
Il est titulaire des grandes orgues historiques de Saint-Antoine-l'Abbaye et de Saint-Pierre de Saint-Chamond. Il dirige l'École Municipale de Musique de La Côte-Saint-André.

On peut attendre une belle entente musicale entre ces trois interprètes qui ont déjà eu l'occasion de se produire ensemble, et notamment comme solistes de l'Ensemble vocal de Grenoble que dirige Mustapha Bouali.

Libre participation aux frais

Concert d'orgue

Vendredi 17 mai 2024 à 11h Dans le cadre du jumelage Grenoble-Halle

Concert d'orgue par Ekaterina Leontjewa

Ekaterina Leontjewa

D'origine russe, Ekaterina Leontjewa a effectué ses études musicales au Conservatoire Tschaïkowsky de Moscou puis à l'Université Protestante de Halle, en Allemagne, où elle réside et travaille comme organiste et professeur.

Fort intéressée par la culture française, elle vient à Grenoble dans la délégation officielle du jumelage Grenoble-Halle, et c'est dans ce cadre qu'elle donnera un concert en partenariat avec l'AROCSA. L'horaire assez inhabituel découle des contraintes liées au programme chargé de ces journées officielles. 

Le programme de Ekaterina Leontjewa réunit plusieurs compositeurs russes, allemands et français contemporains de la construction de l'orgue de Saint-André, et donc en parfaite adéquation avec son esthétique.

Programme

  • Sergeï Taneïew (1856-1915)
    Choral varié sur l'Ave Maria
  • César Franck (1822-1890)
    Premier Choral en Mi majeur
  • Max Reger (1873-1916)
    Introduction et Passacaille en Ré mineur
  • Léon Boëllmann (1862-1897)
    Deux extraits de la Suite Gothique :
    • Prière à Notre-Dame
    • Toccata
Entrée gratuite

La nuit des églises

Lundi 24 juin 2024
de 20h à 23h

Soirée exceptionnelle dans le cadre de "La nuit des églises"

Concerts et visites guidées

Au cours de la soirée, on entendra le célèbre Gloria de Vivaldi, pour soli, choeur et ensemble instrumental, interprété par les élèves du Collège de la Sainte Famille en collaboration avec un groupe d'adultes, ainsi qu'un concert d'orgue sur le thème "Bach et ses héritiers" par Bruno Charnay, organiste titulaire. Ces deux moment musicaux alterneront avec une visite guidée de la collégiale et une exceptionnelle visite de l'orgue en tribune.

Libre participation aux frais.
Le programme détaillé avec l'horaire des différentes séquences sera disponible le 1er juin.

Concert chant et orgue

Dimanche 20 octobre 2024 à 17h30
Pour le bicentenaire de la naissance d'Anton BRUCKNER (1824-1896)
  • Sabine HWANG, alto
  • Eric CHORIER, ténor
  • Bruno CHARNAY, orgue
Au programme
  • Messe de Windhaag
    Ave Maria, Ave Regina caelorum pour alto et orgue.
  • Pièces d'orgue
    Prélude et fugue en Ut mineur,  Fugue et Postlude en Ré mineur, Prélude en Ut majeur
  • Scherzo de la 1° Symphonie transcrit pour orgue
  • Pièces pour ténor solo
    Schubert (Ave Maria), Franck (Panis angelicus) et Beethoven (Der Wachtelschlag)
  • Duos extraits du Messie de Haendel et du Magnificat de Bach.
Les interprètes
Sabine HWANG Sabine Hwang a fait ses études au Conservatoire de Grenoble puis s'est perfectionnée à Lyon auprès de Mmes Mady Mesplé et Evelyne Brunner.
Après avoir enseigné la Formation musicale, elle s'est consacrée à la scène par exemple pour l'Opéra-Théatre de Saint-Etienne, l'Opéra de Nancy... et a intégré les chœurs de l'Opéra National de Lyon en 2000.
Eric Chorier Eric Chorier a fait ses études au Conservatoire de Grenoble puis s'est perfectionné auprès de Robert Dumé, de l'Opéra de Paris.
Il a chanté notamment à l'Opéra de Marseille, à l'Opéra de Nice, au Victoria Hall de Genève, à l'Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon...
Tous deux font partie de l'Ensemble vocal Berlioz, "né du désir de mettre en valeur le répertoire vocal à travers des concerts intimes aux programmes mêlant musique profane et religieuse". Pour ne parler que de l'Isère, on a pu les entendre au Festival Berlioz, au Château de Barbarin et à l'Auditorium du Musée de Grenoble.
Bruno Charnay Bruno Charnay a commencé la musique sous la direction de  Madeleine Jalliffier, organiste de Saint-Joseph de Grenoble, à qui il a succédé en 1991. Ses études l'ont ensuite conduit aux Conservatoires de Grenoble (Harmonie, contrepoint, fugue, classe de François Luzignant) et de Lyon (classe d'orgue de Louis Robilliard).
Il est aujourd'hui titulaire de l'orgue de la collégiale Saint-André de Grenoble et a donné de nombreux concerts, comme soliste, comme accompagnateur ou comme chef de chœur.

Ce concert rend hommage à Bruckner à l'occasion du deuxième centenaire de sa naissance (le 4 septembre 1824) avec des pièces rarement données en concert en France (la Messe de Windhaag ou les pièces d'orgue, œuvres de jeunesse), mais aussi avec deux célèbres chefs-d'œuvre de sa maturité (Ave Maria de 1884 et le Scherzo de la 1ère Symphonie). 

En seconde partie, on évoquera sa carrière d'organiste qui l'a conduit en Angleterre, en Bohème, mais aussi en France où il rencontra notamment César Franck, avec qui il avait bien des points communs. On entendra aussi des compositeurs qui ont influencé son propre langage musical (Beethoven, Schubert notamment) et aussi ceux qu'il aimait interpréter en concert à l'orgue (Bach, Haendel...).

Ce programme permettra d'évoquer la carrière d'un obscur instituteur, organiste de village, devenu professeur à l'Université et au Conservatoire de Vienne et membre de la chapelle impériale, et surtout le compositeur d'une œuvre chorale et symphonique monumentale qui l'a fait surnommer "le ménestrel de Dieu" par Franz Liszt.

Libre participation aux frais

Historique des concerts