Les grandes orgues
de la collégiale
Saint-André de Grenoble

Isère-France

Concerts et auditions 2020-2021

     

accueil
l'Association
composition
photos
Relevage
orgues en Dauphiné
contact
  

Journées du Patrimoine

Samedi 19 septembre 2020
14h30 Conférence de Gilles-Marie MOREAU sur l'histoire de la Collégiale, ponctuée d'interludes d'orgue.
16h Audition d'orgue par Bruno CHARNAY, avec commentaires et projection.

Dixième anniversaire de l'AROCSA

Samedi 7 novembre 2020 20h30 Concert chant et orgue
Aloyse LEROY, soprano
Bruno CHARNAY, organiste titulaire.
Dimanche 8 novembre 2020 16h30 Rétrospective des dix ans de l'AROCSA avec illustrations visuelles et sonores.
17h30 Concert d'orgue par Thibaut DURET.
Les invités de ce week-end musical sont bien connus des habitués de la Collégiale. En effet,
  • Thibaut Duret a été plusieurs années le suppléant de Félicien Wolff. Il est aujourd'hui titulaire du grand orgue historique de la Cathédrale Saint-François de Chambéry et professeur d'orgue au Conservatoire d'Annecy. Il a aussi diverses responsabilités dans l'association Orgues en France.
  • Aloyse Leroy, qui nous a fait bénéficier de son talent à chaque grand-messe lorsqu'elle était grenobloise, a également chanté deux fois dans les concerts de notre association.
L'année 2020 marque le 150ème anniversaire de la naissance de Louis Vierne, le célèbre organiste aveugle de Notre-Dame de Paris, disciple de Franck et Widor. C'est donc sur ces trois compositeurs, et Bach, leur "père commun", que seront centrés les programmes des deux concerts.

Représentation spirituelle

Dimanche 14 mars 2021
Affiche du cConcert du 14 mars 2021
17h30

LE CHEMIN DE LA CROIX
Représentation spirituelle, qui n'a pu avoir lieu en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid 19

  • Texte de Paul CLAUDEL (1868-1955)
      Récitant: Roland MONON
  • Musique de Jean GIROUD (1910-1997)
      Orgue: Bruno CHARNAY
  • Projection sur grand écran du Chemin de Croix peint par Elisabeth Meyer.
Écrit vers 1910, le texte de Paul Claudel passe d'un verset à l'autre d'un langage familier, voire trivial, à une poésie d'un mysticisme puissant. Pas étonnant donc qu'il ait souvent inspiré les musiciens, à commencer par Marcel Dupré. Les Images pour un chemin de croix de Jean Giroud, composées en 1944, sont moins virtuoses et extraverties que celles de Dupré mais elles sont d'un langage pénétrant et libre apparenté à celui de son maître Tournemire ou de Milhaud. Nommé organiste titulaire de Saint-Louis de Grenoble en 1934, Jean Giroud partageait avec ses contemporains et amis Litaize et Messiaen le souci de redonner à l'orgue sa véritable dimension d'instrument sacré, que ce soit comme commentateur de la liturgie ou dans des œuvres d'inspiration religieuse destinées au concert. Aux quatorze stations méditées par Claudel répondent autant de courtes pièces d'orgue où Jean Giroud fait sienne l'intériorité et la ferveur du poète, mais le suit aussi dans ses explosions de force, voire de violence, dans la première station (Jésus est condamné à mort) ou encore dans la Troisième Chute ou la Crucifixion.

Elisabeth Meyer (1893-1987), savoyarde d'adoption, a réalisé des oeuvres pour plusieurs églises de l'Isère. Son chemin de Croix (1950), propriété de l'ancien Grand Séminaire de Meylan (aujourd'hui CTM), est actuellement en dépôt à l'église Saint-Jean-Marie-Vianney à Saint-Martin-le-Vinoux. Disciple d'Albert Gleizes, elle a enseigné le dessin à l'Ecole Normale Diocésaine de La Tronche pendant plusieurs années.

Les Jeudis de l'orgue de 18 à 19h en juillet et août

Programmation en préparation.
Historique des concerts