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Les grandes orgues
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Concert chant et orgue |
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Dimanche
17 mars
2024 à 17h30 |
Concert chant et orgue
Le Stabat Mater de PergoleseEn première partie, la 4ème Sonate pour orgue de RheinbergerOn ne présente pas le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolese (1710-1736), sans doute une des œuvres de musique sacrée les plus célèbres qui soient. On en connait du moins le début, mais ce sera peut-être l'occasion d'entendre intégralement ce "divin poème de la douleur" (Bellini). L'orgue de Saint-André, avec sa riche palette sonore, tiendra la place du petit ensemble à cordes prévu par ce compositeur génial mort prématurément à 26 ans, alors qu'il venait de finir son Stabat Mater. En première partie, la 4ème Sonate pour orgue en La mineur de Joseph Rheinberger (1839-1901) déploiera son romantisme dramatique et grandiose, bien servi par l'orgue de Saint-André, édifié peu de temps avant la mort du professeur d'orgue et de composition du Conservatoire de Munich. Dans le premier mouvement, le choral "Meine seele ehrebt den Herren", le Magnificat luthérien, nous rappelle que celle qui avait été jugée digne de porter Jésus-Christ en son sein deviendra un jour "La Mère douloureuse (qui) se tenait au pied de la Croix", selon la première strophe du Stabat Mater. La cantate de Buxtehude annoncée initialement sur les affiches et prospectus est finalement remplacée par le "Glorificamus Te" pour deux sopranos du Gloria de Vivaldi. Les interprètes
On peut attendre une
belle entente musicale entre ces trois
interprètes qui ont déjà eu l'occasion
de se
produire ensemble, et notamment comme solistes de l'Ensemble vocal de
Grenoble que dirige Mustapha Bouali. |
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Concert d'orgue |
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Vendredi
17 mai 2024 de 11h à 12h |
Dans
le cadre du jumelage Grenoble-Halle
Concert d'orgue par Ekaterina Leontjewa
Programme
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La nuit des églises |
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Lundi
24 juin
2024 de 20h à 23h |
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18h30 | Pour ceux qui le souhaitent, messe chantée avec orgue pour la solennité de Saint Jean Baptiste, dont on évoquera le rôle (involontaire) dans le nom des notes de musique lors de la visite de l'orgue... | ||||||||
20h | Le
célèbre Gloria en
Ré
majeur RV589 d'Antonio Vivaldi
par les trente
élèves de 4ème
et 3ème
du Collège de la Sainte-Famille (Saint-Ismier), avec
le renfort d'une dizaine d'adultes et la participation d'un ensemble
instrumental de sept musiciens. Les solistes sont tous élèves du Collège. L'ensemble est placé sous la direction de Bénédicte Messiaen. |
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21h | Concert
d'orgue commenté,
par Bruno
Charnay, organiste titulaire
de la
collégiale, sur le thème : "Bach et ses
héritiers", avec
des oeuvres de
Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, Johann Christian
Kittel, Johann Christian Heinrich Rinck, Adolph Hesse, Jacques Nicolas
Lemmens et Alexandre Guilmant. Trois quarts d'heure pour découvrir comment, de disciple en disciple, l'enseignement de Bach a franchi les siècles. Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran. |
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22h | Verre
de l'amitié puis
visite guidée de la collégiale, dans l'ambiance
particulière d'un éclairage nocturne, mettant en
valeur
des éléments
auxquels on ne prête pas toujours attention, et enfin visite
exceptionnelle de l'orgue en tribune. Cette dernière heure laissera libre cours évidemment au jeu des questions-réponses et conclura très amicalement cette soirée où s'entremêleront histoire, architecture, technique, peinture, et... "de la musique avant toute chose"... |
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Cet
événement
conclura notre saison musicale de l'AROCSA. Nous ne
reconduirons pas les heures d'orgue d'été, dont
la bonne
organisation
est de plus en plus contrariée par des
"événements
festifs" autour de
la collégiale pendant l'été. Nous vous
donnons
donc rendez-vous en
septembre pour les Journées européennes du
patrimoine. |
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Journées européennes du patrimoine |
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Samedi 21 septembre 2024 | Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : | ||||||||
14h30 |
Conférence par Gilles-Marie MOREAU sur l'histoire de la collégiale, ponctuée d'interludes musicaux à l'orgue et suivie d'une visite guidée. | ||||||||
16h | Présentation et audition de l'orgue par Bruno CHARNAY, avec projection sur grand écran. | ||||||||
Concert chant et orgue |
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Dimanche
20 octobre
2024 à 17h30 |
Pour
le bicentenaire de la
naissance d'Anton BRUCKNER (1824-1896)
Au programme
Les interprètes
Ce concert rend hommage à Bruckner à l'occasion du deuxième centenaire de sa naissance (le 4 septembre 1824) avec des pièces rarement données en concert en France (la Messe de Windhaag ou les pièces d'orgue, œuvres de jeunesse), mais aussi avec deux célèbres chefs-d'œuvre de sa maturité (Ave Maria de 1884 et le Scherzo de la 1ère Symphonie). En seconde partie, on évoquera sa carrière d'organiste qui l'a conduit en Angleterre, en Bohème, mais aussi en France où il rencontra notamment César Franck, avec qui il avait bien des points communs. On entendra aussi des compositeurs qui ont influencé son propre langage musical (Beethoven, Schubert notamment) et aussi ceux qu'il aimait interpréter en concert à l'orgue (Bach, Haendel...). Ce programme permettra d'évoquer la carrière d'un obscur instituteur, organiste de village, devenu professeur à l'Université et au Conservatoire de Vienne et membre de la chapelle impériale, et surtout le compositeur d'une œuvre chorale et symphonique monumentale qui l'a fait surnommer "le ménestrel de Dieu" par Franz Liszt. Libre participation aux frais |
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Concert baroque |
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Dimanche
15 décembre 2024 à 17h30![]() |
Concert de Noël
par l’ensemble Colla Parte Au programme : Marc-Antoine Charpentier, compositeur français du XVIIème siècle • Noëls sur les instruments (H.531 & 534) • Antiennes Ô de l’Avent (H.36-43) • Alma Redemptoris (H.44) • Pastorale sur la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ (H.483) Nous vous présentons un programme autour du compositeur français Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), qui fut l’élève de Giacomo Carissimi lors de son séjour à Rome. Sur la Pastorale sur la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ H.483Très influencé par le style italien, Charpentier composa plusieurs « oratorios » en latin et deux pastorales en français pour la période de Noël, dont celle que nous allons vous présenter. Il y mélange le genre profane qu’est la pastorale au thème sacré qu’est la naissance du Christ. A son retour en France, Charpentier travailla chez la duchesse de Guise, Marie de Lorraine, tandis que le célèbre Jean-Baptiste Lully composait à la cour du roi. Mademoiselle de Guise était une « princesse très pieuse et toute occupée de la prière et des bonnes œuvres »1. À la suite de la mort de son petit-neveu, dernier héritier de la famille de Guise, à l’âge de cinq ans, toute la famille se tourna en dévotion vers la figure de l’Enfant Jésus. Il semblerait que la Pastorale ait été une commande pour deux institutions vouées à l’Enfant Jésus et protégées par la duchesse : l’institut Nicolas Barré, chargé d’instruire les jeunes filles pauvres, et l’Hôtel de l’Enfant Jésus, académie pour les garçons nobles à la paroisse de Saint-Sulpice2. La Pastorale met en scène les bergers que nous trouvons dans l’Evangile de saint Luc lors de la Nativité. Dans la première scène, les bergers sont dans l’attente de la venue du Sauveur de l’humanité, avec un discours solemnel et contrasté par les solos, les chœurs et l’utilisation admirable du silence. Charpentier évoque le mystère de la conception virginale en citant la prophétie du prophète Isaïe « Cieux, répandez votre rosée (Rorate cæli) » (Is. 45, 8). Dans les scènes suivantes nous entendons l’annonce de l’ange aux bergers de la naissance du Sauveur, à la suite de quoi les bergers vont en hâte vers la crèche pour aller l’adorer. Charpentier a composé trois versions différentes de la seconde partie de la Pastorale pour chaque Noël entre 1684 et 16863. Pour ce concert, nous avons décidé d’interpréter la première de ces trois versions.Les interprètesL’ensemble Colla Parte regroupe des chanteurs et instrumentistes amateurs de musique principalement baroque sous la direction artistique de Ryan Li.Les chanteurs :
Les instrumentistes :
2 CESSAC Catherine, Marc-Antoine CHARPENTIER, Fayard, p.114 3 CESSAC Catherine, Marc-Antoine CHARPENTIER, Fayard, p.163 Libre participation aux frais Ce concert est soutenu par l'AROCSA Il sera redonné le 11 janvier à 20h à l'église Saint-Victor de Meylan |
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Historique des concerts |
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