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GRAND ORGUE | POSITIF | |
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Montre 8' Flûte à cheminée 8' Prestant 4' Doublette 2' Sifflet 1' Plein-jeux V rangs 1 1/3 Trompette 8' Clairon 4' (8' à sol# 4) |
Bourdon 8' Montre 4' Nazard 2 2/3 Quarte 2' Tierce 1 3/5 Larigot 1 1/3 Cymbale III rangs 1/2 Hautbois 8' |
PEDALIER | ||
Soubasse 16' Principal 8' Octave 4' Fourniture III rangs 2' Trompette 8' |
Tirasse I
Tirasse II Accouplement |
Historique | Description de l'orgue |
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Certains des
éléments de cet orgue proviennent de l'ancien instrument de la Collégiale Ste Croix de
Montélimar, dans la Drôme, construit en 1874 par le célèbre facteur
Merklin de Lyon. Il possédait alors 2 claviers, un pédalier et 16 jeux. En un siècle,
il a subi de nombreuses transformations, en particulier l'électrification de la
transmission, puis la modification complète de la tuyauterie, qui, de romantique est
devenue néo-classique par les soins du facteur alsacien Mülheisen et de son harmoniste
Wolf. Finalement, cet orgue, à bout de souffle, a été remplacé en 1982 par un nouvel
et magnifique instrument de 3 claviers et 39 jeux, dû à la firme Beckerath de Hambourg.
L'orgue de 1874, mis en vente par la municipalité, a été acquis par l'Abbé Béchard, curé des Avenières. Excellent musicien, il désirait depuis longtemps doter son église d'un orgue digne de son importance. L'orgue de Montélimar ne pouvait cependant être monté tel quel: il a nécessité de nombreux et importants travaux:
Il s'agit en réalité non d'un remise en état, mais d'une reconstruction totale. Ces travaux ont été menés à bien par :
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Placé sur une tribune neuve à l'entrée de la nef, le très beau buffet néo-gothique, construit en 1874 par Klim, de Nancy, s'harmonise bien au style de l'église. Il contient et protège dans son soubassement la partie mécanique de l'orgue et, derrière les 35 tuyaux de façade, les 1472 tuyaux de la partie sonore. La plupart sont en alliage étain-plomb, quelques basses sont en bois ou même en cuivre rouge. Les tuyaux sont répartis en 22 jeux sur 2 claviers de 56 notes (do1-sol5) et le pédalier de 30 touches. Les claviers sont placés en fenêtre, face à l'orgue, disposition permettant la mécanique la plus courte et la plus sensible. Cette mécanique est suspendue, avec renvoi aux layes à l'arrière des sommiers. Les tirages de jeux sont également mécaniques. La tuyauterie est placée sur 5 sommiers:
La pression du vent est de 55 mm d'eau aux manuels, 75mm à la Pédale. Quant aux timbres, il est difficile de les décrire. Mais on peut penser que les oreilles de tous seront séduites par les fines sonorités de cet orgue, ses principaux rappelant la douceur de ceux des orgues de Callinet, ses mutations délicates, son plein-jeux lumineux, ses anches fines aux manuels, brillantes à la pédale, tous les jeux se mélangent avec bonheur. Toutes nos félicitations iront à Pierre SABY et à ses compagnons. Il faut aller loin à la ronde pour trouver un orgue de cette qualité. Comme le Phénix, cet oiseau mythologique qui renaissait de ses cendres, l'ancien orgue de Montélimar renaît aujourd'hui, plus beau que jamais. Henri Bin |