![]() |
Les grandes orguesde la Basilique Saint Joseph de Grenobleconcerts saison 2025-2026 |
accueil
composition
discographie
Lucinda Cimmino Madeleine
Jalliffier Bruno
Charnay photos
espace
Adhérents informations
légales liens
contact
plan
d'accès Orgues
en
Dauphiné |
| Prochaine manifestation | |
|---|---|
20 et 21 septembre 2025 |
Journées Européennes du patrimoine |
![]() |
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
Programme des deux concerts
|
Samedi 15 novembre 2025 à 17h30 |
Concert d'inauguration de la console mobile |
![]() ©Antoine Thiallier |
Thibaut
Duret Organiste titulaire de la cathédrale de Chambéry. Professeur d'orgue au Conservatoire (CRR) d'Annecy. Programme :
Il poursuit et achève sa formation avec François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon. Thibaut Duret aborde l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray. Il est nommé sur concours titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009. Titulaire du Certificat d’aptitude – orgue, Thibaut Duret enseigne cet instrument depuis au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy. Il s’est produit en concert en France, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne...Ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)... Thibaut Duret joue régulièrement en petite formation - Quatuor à Cordes et Orgue, Quintette de cuivres et Orgue, Violoncelle & Orgue, Piano &, Orgue à 4 mains - montrant ainsi que l’orgue est également un instrument de musique de chambre . Il a enregistré deux CD, l’un consacré à des œuvres romantiques, l’autre à des œuvres baroques. |
Jeudi 18 décembre 2025 à 20h |
Concert de Noël |
![]() |
Par le Choeur Saint Joseph Direction : Paul Steffens et Antoine Claret Orgue : Rémi Blanchet Programme :
|
Samedi 28 février 2026 à 17h30 |
Concert d'orgue |
![]() |
Par Vitor Sousa Organiste adjoint à Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris). Programme :
Vitor
Sousa est arrivé en 2021 de
son Brésil natal pour faire des études d'ingénieur
à Polytech Grenoble et
simultanément, il a pris des cours d'orgue avec Bruno Charnay.
Il a joué sur
différents instruments du bassin grenoblois pour les offices. Il
a continué
l'étude de l'orgue à Paris avec Emmanuel Hocdé,
puis à São Paulo avec José Luis
de Aquino. De retour en France depuis 2024, il est maintenant dans la
classe de
Christian Ott au Conservatoire du XIII° arrondissement de Paris. Il
est
organiste adjoint à l'église Saint-Germain l'Auxerrois,
l'ancienne paroisse
royale du Louvre, où il joue un magnifique instrument
historique. Le programme
de son concert grenoblois est parfaitement adapté à
l'orgue de la basilique,
qu'il connaît bien pour l'avoir fréquemment fait sonner
lors de ses études à
Grenoble. Il a été aussi secrétaire de notre
association. |
Samedi 25 avril 2026 à 17h30 |
Concert choeur et orgue |
![]() Mustapha Bouali (alto), Jean-Paul Ravel (organiste), Marie-Luise Schneider (soprano), Thibault Vergez (basse), Thomas Douady (basse) |
Par l'Ensemble Vocal de Grenoble Direction Mustapha Bouali Et Jean-Paul Ravel Organiste titulaire de Saint-Antoine-l'Abbaye Programme détaillé L'Ensemble Vocal de Grenoble est composé d'une quinzaine de chanteurs, tous solistes. Il s'est fixé pour mission de promouvoir des œuvres négligées ou oubliées de la musique française et italienne. Sous l'impulsion de son chef, Mustapha Bouali, il s'est résolument orienté vers le travail et l'interprétation de la musique ancienne, particulièrement de l'époque baroque, à partir des plus récentes recherches à caractère historique et musicologique. La composition vocale de l'Ensemble varie afin de rendre aux musiques abordées leur authenticité temporelle et culturelle. Ce concert nous entraîne dans un période plus proche de nous, puisque l'Ensemble Vocal de Grenoble a choisi de faire entendre un nombre important d'œuvres sacrées de Gabriel Fauré à une, deux, trois ou quatre voix, dont le très célèbre Cantique de Jean Racine, plus une pièce profane, le Madrigal Op.35. On entendra aussi trois motets célèbres de César Franck, compositeur presque contemporain de Fauré. Toutes ces œuvres seront accompagnées à l'orgue. L'organiste Jean-Paul Ravel travaille très régulièrement avec l'Ensemble Vocal de Grenoble. Au cours de ce concert, il se produira aussi en soliste dans des pièces de Léon Boëllmann, Samuel Rousseau, Marco Enrico Bossi et Antalffy-Zsiross Dezso. Deux Français, mais aussi un Italien et un Hongrois, toujours de cette même époque post-romantique, et dont la musique sera en parfaite adéquation avec le grand-orgue de la basilique Saint-Joseph et le programme chanté. Originaire de Saint-Chamond dans la Loire, Jean-Paul Ravel a étudié l'orgue dans les classes de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon (Médaille d'or à l'unanimité et Premier Prix de Perfectionnement, mention Très Bien) et de Xavier Darasse au Conservatoire National Supérieur de Lyon (classe d'orgue décentralisée à Toulouse), où il a obtenu le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique. Il a également travaillé avec d'autres maîtres (Pierre Perdigon, Marie-Claire Alain) et a aussi obtenu divers diplômes en écriture musicale, analyse, histoire de la musique... Il dirige successivement l'Ecole Municipale de Musique de la Côte-Saint-André et le Conservatoire (CRC) d'Annonay. Il est par ailleurs titulaire des orgues historiques de Saint-Antoine-l'Abbaye et de l'église Saint-Pierre de Saint-Chamond. |
Samedi 20 juin 2026 à 17h30 |
Concert chant, orgue et violoncelle |
![]() |
En prélude à la
Fête de la Musique. A l'orgue :
Programme :Chant et orgue : Emmanuelle Bourgeois et Rémi Blanchet
Orgue seul : Rémi Blanchet
Orgue seul : Heitor Braz-Cassanta
Orgue seul : Claire-Mathilde Stucky
Violoncelle seul : Bastien Maurel
Violoncelle et orgue : Bastien Maurel et Rémi Blanchet
Orgue à 4 mains : Rémi Blanchet et Claire-Mathilde Stucky
|
| 1998 | 7 mars : Bénédiction | 15 mai : Inauguration | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1999 | 23 janvier : Démonstration | 20 mars : concert | 10 avril : Soirée entre amis | 3 décembre : concert | |
| 2000 | 22 janvier : Démonstration | 18 mars : concert | 1er avril : Soirée entre amis | 18 novembre : concert | |
| 2001 | 27 janvier : Démonstration | 17 mars : concert | 21 avril : Soirée entre amis | 16 juin : concert | 10 novembre : concert |
| 2002 | 26 janvier : Démonstration | 16 mars : concert | 8 juin : Soirée entre amis | 12 octobre : conférence Gabert | 7 décembre : concert |
| 2003 | 25 janvier : Démonstration | 22 mars : concert | 24 mai: Soirée entre amis | 18 octobre : conférence Gabert | |
| 2004 | 24 janvier : Démonstration | 6 mars : concert | 15 mai:
Concert Mozart photos |
19 juin: Soirée entre amis | 11 décembre : concert |
| 2005 | 22 janvier : Démonstration | 12 mars
: concert photos |
11 juin: Soirée entre amis | 10 décembre: concert | |
| 2006 | 28 janvier : Démonstration | 18 mars : concert | 29 septembre: Conférence concert | 18 novembre: concert | |
| 2007 | 27 janvier : Démonstration | 17 mars : concert | 24 novembre : concert | ||
| 2008 | 26 janvier : Démonstration | 15 novembre : concert | |||
| 2009 | 25 janvier : Démonstration | 14 et 15 mars: concert | 21 novembre:concert | ||
| 2010 | 22 janvier : concert | 30 janvier : démonstration | 13 mars : concert | 13 novembre : concert | |
| 2011 | 29 janvier : Démonstration | 12 mars : concert | 22 octobre : concert | ||
| 2012 | 28 janvier : Démonstration | 17
mars : Concert |
19 mai : le jour de l'orgue | 17 novembre : concert | |
| 2013 | 16 mars : concert | 4 mai: le Jour de l'orgue | 14 septembre : journées du Patrimoine | 16 novembre: concert anniversaire | |
| 2014 | 25 janvier : écoute | 22 mars : concert | 20 septembre : journées du Patrimonie | 29 novembre : concert | |
| 2015 | 7 mars : concert | 19
septembre: Journées du Patrimoine |
14 novembre : Thibaut Duret | ||
| 2016 | 2 avril : concert | 17
septembre: Journées du Patrimoine |
19 novembre : concert orgue et violon | ||
| 2018 | 21 avril : concert | 15
septembre: Journées du Patrimoine |
|||
| 2019 | 11 mai : concert | 21 septembre: Journées du Patrimoine |
|||
| 2020 | 19 septembre: Journées du Patrimoine |
||||
| 2022 | 17
et 18 septembre: Journées du Patrimoine |
15 décembre : concert de Noël | |||
| 2023 | 19
mars: Concert |
21
juin Fête de la musique |
16 et 17 septembre Journées du Patrimoine |
||
| 2024 | 30 mai au 1er juin
Centenaire de la basilique |