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Les grandes orguesde la Basilique Saint Joseph de GrenobleComposition |
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Grand Orgue | Positif expressif | Récit expressif | Pédale | |||
---|---|---|---|---|---|---|
56 notes | 56 notes | 56 notes | 32 notes | |||
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Les jeux suivants sont en extension
Bourdon 16 | sur
le Grand Orgue
: Bourdon 16, 8,
Flûte 4 ; sur la Pédale : Basse acoustique 32, Soubasse 16, Bourdon 8, Flûte 2, 1 |
Basson 16 | sur le Récit et sur la Pédale : Basson 16, Baryton 8, Soprano 4 |
Contrebasse 16 | sur la Pédale : Contrebasse 16, Flûte 8 et 4 |
Tirasses | Accouplements | Commodités |
||
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Un mode jukebox est disponible en connectant l'interface MIDI de l'orgue à un ordinateur exécutant une application spécifique dont le code est disponible sur https://github.com/dometdemont/webJukeboxC-
Ce mode jukebox est alors accessible par un navigateur web : une simple page permet de choisir dans le catalogue une oeuvre à écouter, puis de contrôler son exécution et d'accéder aux détails de l'oeuvre ; par exemple:
Choix de l'oeuvre | Contrôle de l'exécution |
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La paroisse Saint Joseph possède un piano numérique Korg équipé d'une sortie MIDI, qui permet de jouer l'orgue depuis le choeur. Ce clavier offre dix instruments sur trois banques, ce qui permet de sélectionner une combinaison parmi seize sur une série donnée de l'orgue.
A titre d'exemple, la série n° 19 de l'orgue a été utilisée à partir du clavier Korg pour appeler les combinaisons suivantes sur les banques Korg indiquées dans ce tableau ; par exemple, pour jouer la combinaison 4, tous les fonds 8 et 4, on sélectionnera Piano2 sur le Korg sur la banque 2 ou Choir sur la banque 1; pour jouer le tutti de l'orgue, on sélectionnera Vibes sur la banque 1 ou Organ2 sur la banque 3 :
Instrument Korg | Guitare Yamaha EZ AG |
|||||||||||
# | Jeux | Piano1 | Piano2 | EPiano1 | EPiano2 | Harps. | Vibes | Organ1 | Organ2 | Strings | Choir | #song |
(0) | (Rien) | 1 | 20 | |||||||||
1 | Bourdon 8 | 2 | 3 | 2 | 1, 3 | |||||||
2 | Montre 8 | 3 | 1 | 2 | ||||||||
3 | Fonds 8 | 1 | 1 | 3 | 4, 5 | |||||||
4 | Fonds 8, 4 | 2 | 1 | 6 | ||||||||
5 | Fonds 8, 4, 2 | 3 | 2 | 7 | ||||||||
6 | Fonds 8 GO Solo baryton (*) |
1 | 2 | 3 | 8 | |||||||
7 | Voix céleste | 2 | 9 | |||||||||
8 | Clarinette | 3 | 3 | 10 | ||||||||
9 | Bourdon Solo "cornet" Récit (*) |
1 | 11 | |||||||||
10 | Bourdon Solo clarinette Récit (*) |
2 | 1 | 12 | ||||||||
11 | Basson 16 en solo sur Fonds 8 GO (**) |
3 | 13 | |||||||||
12 | Quintaton 16 | 1 | 14 | |||||||||
13 | Cornet |
2 | 2 | 15, 16 | ||||||||
14 | Trompette Clairon | 3 | 17 | |||||||||
15 | Tutti | 1 | 3 | 18 | ||||||||
16 | Imitation musette: Voix céleste, clarinette, Quintaton, Flûte creuse |
2 | 19 |
La fonction de solo automatique permet à l’organiste de renforcer la ligne mélodique sans avoir à jouer sur deux claviers. En activant cette fonction, la note la plus aiguë jouée au Grand Orgue – et seulement la plus aiguë - sera également jouée au Récit, sur le Baryton par exemple. Cette fonction est activée par le commutateur logiciel n° 34 ; elle peut être restreinte aux trois octaves supérieures du Grand Orgue en dépositionnant le commutateur logiciel n° 37.
La procédure de réglage des commutateurs logiciels est détaillée dans le manuel de l'organiste à la section 8.0.2
La fonction de pédale automatique permet de faire chanter la basse habituellement associée aux jeux de pédale sans avoir à jouer effectivement sur le pédalier. Quand cette fonction est active, la note la plus basse jouée sur les trois octaves les plus basses du Grand Orgue sera également jouée sur les jeux de Pédale (y compris les jeux obtenus par tirasse). Cette fonction est activée par le commutateur logiciel n° 33.
Par ailleurs, les boîtes expressives du Récit et du Positif étant motorisées, elles sont également commandées par liaison MIDI. Cette possibilité a été expérimentée en allouant une octave basse inutilisée sur l'orgue, et en affectant à chaque note de cette octave une ouverture selon le tableau suivant :
Note octave 1 Korg | % ouverture Récit | % ouverture Positif | L'utilisation des moteurs de commande des boîtes expressives requiert la connexion mécanique entre le bras des moteurs électriques et la mécanique transmettant les mouvements des pédales de la console aux jalousies des boîtes. | |
Do | 0 | ![]() |
![]() |
|
Do# | 20 | |||
Ré | 40 | |||
Ré# | 60 | |||
Mi | 80 | |||
Fa | 100 | |||
Fa# | 0 | |||
Sol | 20 | |||
Sol# | 40 | |||
La | 60 | |||
La# | 80 | |||
Si | 100 |
L'adaptation entre les implémentations MIDI de l'orgue et du clavier nécessite une fonction de transfert assurant l'envoi des commandes sur le canal attendu par l'orgue, ainsi que la transformation des notes de la première octave du clavier Korg en contrôle d'expression.
Cette fonction est implémentée
#include
<MIDI.h>
MIDI_CREATE_DEFAULT_INSTANCE();
// Count the number of active notes to put the led on when at least one
note is on
int nbNotesOn;
// Callbacks documentation here:
//
https://github.com/FortySevenEffects/arduino_midi_library/wiki/Using-Callbacks
void handleNoteOn(byte channel, byte pitch, byte velocity)
{
// Allocate the octave under the first active one on the
pipe
organ to control the swell pedals
if(pitch < 36){
// Notes 24-29: 0 to 100% in 20% steps
on channel 3
// Notes 30-35: 0 to 100% in 20% steps
on channel 4
byte outChannel=3+(pitch-24)/6;
byte outExpr=(pitch-24)%6*20;
MIDI.sendControlChange(11, outExpr,
outChannel);
}else{
// Redirect all notes to channel 1
MIDI.sendNoteOn(pitch, velocity, 1);
}
// Turn the led on if it was not already
if(nbNotesOn == 0)digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);
// One more note on
nbNotesOn++;
}
void handleNoteOff(byte channel, byte pitch, byte velocity)
{
// Redirect all active notes to channel 1
if(pitch >= 36)MIDI.sendNoteOff(pitch, velocity, 1);
// One less note on
nbNotesOn--;
// Turn the led off if no note is on
if(nbNotesOn == 0)digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);
}
void handleProgramChange(byte channel, byte number)
{
byte out;
// Ignore program changes on channels != 1
if(channel != 1)return;
// Map the program changes from the Yamaha guitar EZ AG to
the
expected range on the organ: 1-16
switch(number){
case 24: out=2; break;
case 25: out=1; break;
case 26: out=3; break;
case 27: out=4; break;
case 28: out=5; break;
case 29: out=6; break;
case 30: out=7; break;
case 32: out=8; break;
case 33: out=9; break;
case 34: out=10; break;
case 35: out=11; break;
case 36: out=12; break;
case 38: out=13; break;
case 39: out=14; break;
case 105: out=15; break;
case 106: out=16; break;
default: out=number; break;
}
// Send all program changes to channel 16
MIDI.sendProgramChange(out, 16);
}
void setup()
{
MIDI.setHandleNoteOn(handleNoteOn);
MIDI.setHandleNoteOff(handleNoteOff);
MIDI.setHandleProgramChange(handleProgramChange);
// Initiate MIDI communications, listen
to all
channels but disable thru
MIDI.begin(MIDI_CHANNEL_OMNI);
MIDI.turnThruOff();
// initialize digital pin LED_BUILTIN as
an output.
nbNotesOn=0;
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}
void loop()
{
// Call MIDI.read the fastest you can
for real-time
performance.
MIDI.read();
}