Les grandes orgues

de la Basilique Saint Joseph de Grenoble

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Orgues en Dauphiné
  
Grand Orgue   Positif expressif   Récit expressif   Pédale
56 notes   56 notes   56 notes   32 notes
  1. Bourdon 16
  2. Montre 8
  3. Flûte harmonique 8
  4. Bourdon 8
  5. Salicional 8
  6. Prestant 4
  7. Flûte douce 4
  8. Doublette 2
  9. Plein-Jeu 5 rangs
 
  1. Quintaton 16
  2. Principal 8
  3. Cor de Nuit 8
  4. Flûte conique 4
  5. Nazard 2 2/3
  6. Quarte 2
  7. Tierce 1 3/5
  8. Appel cornet
  9. Trompette 8
  10. Clairon 4
 
  1. Flûte Creuse 8
  2. Gambe 8
  3. Voix Céleste 8
  4. Flûte 4
  5. Flageolet 2
  6. Larigot 1 1/3
  7. Plein Jeu 4 rangs
  8. Basson 16
  9. Baryton 8
  10. Soprano 4
  11. Clarinette 8
 
  1. Basse acoustique 32
  2. Contrebasse 16
  3. Soubasse 16
  4. Flûte 8
  5. Bourdon 8
  6. Flûte 4
  7. Flûte 2
  8. Flûte 1
  9. Basson 16
  10. Baryton 8
  11. Soprano 4
L'orgue compte donc 40 jeux dont 26 réels. 

Les jeux suivants sont en extension

Bourdon 16 sur le Grand Orgue : Bourdon 16, 8, Flûte 4 ;
sur la Pédale : Basse acoustique 32, Soubasse 16, Bourdon 8, Flûte 2, 1
Basson 16 sur le Récit et sur la Pédale : Basson 16, Baryton 8, Soprano 4
Contrebasse 16 sur la Pédale : Contrebasse 16, Flûte 8 et 4

Tirasses   Accouplements   Commodités
  • GO 8
  • Positif 8, 4
  • Récit 8, 4
  •  
  • Tous claviers : 16, 8, 4
  •  
  • Appel du Cornet décomposé au Positif
  • Annulation d'anches et mixtures programmable sur chaque clavier
  • Octaves graves et aiguës sur Récit et Positif
  • Tremblant : Récit
  • 2 Tutti programmables
  • Combinateur 16x99 positions
  • Séquenceur 99 pas
  • Transmission numérique
  • Interfaces MIDI : séquenceur IN/OUT et expandeur IN/OUT

  • Variations sur trois flûtes Orgel Büchlein
    Herr Gott, nun schleuss den Himmel auf
    Accord d'un tuyau de clarinette Réb3
    par référence à son octave grave
    Exemple d'utilisation du combinateur de registration
    pour l'exécution du Banquet Céleste.
    Fonctionnement de la boîte expressive du Récit L'orgue en mode juke-box

    L'orgue en mode jukebox

    Un mode jukebox est disponible en connectant l'interface MIDI de l'orgue à un ordinateur exécutant une application spécifique dont le code est disponible sur https://github.com/dometdemont/webJukeboxC-

    Ce mode jukebox est alors accessible par un navigateur web : une simple page permet de choisir dans le catalogue une oeuvre à écouter, puis de contrôler son exécution et d'accéder aux détails de l'oeuvre ; par exemple:

    Choix de l'oeuvre Contrôle de l'exécution
    Choix de l'oeuvre dans le catalogue Contrôle de l'éxécution de l'oeuvre

    Exemple de configuration MIDI

    La paroisse Saint Joseph possède un piano numérique Korg équipé d'une sortie MIDI, qui permet de jouer l'orgue depuis le choeur. Ce clavier offre dix instruments sur trois banques, ce qui permet de sélectionner une combinaison parmi seize sur une série donnée de l'orgue. 

    Correspondance instrument+banque Korg <=> combinaison

    A titre d'exemple, la série n° 19 de l'orgue a été utilisée à partir du clavier Korg pour appeler les combinaisons suivantes sur les banques Korg indiquées dans ce tableau ; par exemple, pour jouer la combinaison 4, tous les fonds 8 et 4, on sélectionnera Piano2 sur le Korg sur la banque 2 ou Choir sur la banque 1; pour jouer le tutti de l'orgue, on sélectionnera Vibes sur la banque 1 ou Organ2 sur la banque 3 :

    Instrument Korg Guitare
    Yamaha
    EZ AG
    # Jeux Piano1 Piano2 EPiano1 EPiano2 Harps. Vibes Organ1 Organ2 Strings Choir #song
    (0) (Rien) 1 20
    1 Bourdon 8 2 3 2 1, 3
    2 Montre 8 3 1 2
    3 Fonds 8 1 1 3 4, 5
    4 Fonds 8, 4 2 1 6
    5 Fonds 8, 4, 2 3 2 7
    6 Fonds 8 GO
    Solo baryton (*)
    1
    2 3 8
    7 Voix céleste 2
    9
    8 Clarinette 3
    3 10
    9 Bourdon
    Solo "cornet" Récit (*)
    1 11
    10 Bourdon
    Solo clarinette Récit (*)
    2 1 12
    11 Basson 16 en solo
    sur Fonds 8 GO (**)
    3 13
    12 Quintaton 16 1 14
    13 Cornet
    2 2 15, 16
    14 Trompette Clairon 3 17
    15 Tutti 1 3 18
    16 Imitation musette:
    Voix céleste, clarinette,
    Quintaton, Flûte creuse
    2 19

    (*) Solo automatique

    La fonction de solo automatique permet à l’organiste de renforcer la ligne mélodique sans avoir à jouer sur deux claviers. En activant cette fonction, la note la plus aiguë jouée au Grand Orgue – et seulement la plus aiguë - sera également jouée au Récit, sur le Baryton par exemple. Cette fonction est activée par le commutateur logiciel n° 34 ; elle peut être restreinte aux trois octaves supérieures du Grand Orgue en dépositionnant le commutateur logiciel n° 37.

    La procédure de réglage des commutateurs logiciels est détaillée dans le manuel de l'organiste à la section 8.0.2

    (**) Pédale automatique

    La fonction de pédale automatique permet de faire chanter la basse habituellement associée aux jeux de pédale sans avoir à jouer effectivement sur le pédalier. Quand cette fonction est active, la note la plus basse jouée sur les trois octaves les plus basses du Grand Orgue sera également jouée sur les jeux de Pédale (y compris les jeux obtenus par tirasse). Cette fonction est activée par le commutateur logiciel n° 33.

    Commandes des boîtes expressives

    Par ailleurs, les boîtes expressives du Récit et du Positif étant motorisées, elles sont également commandées par liaison MIDI. Cette possibilité a été expérimentée en allouant une octave basse inutilisée sur l'orgue, et en affectant à chaque note de cette octave une ouverture selon le tableau suivant :

    Note octave 1 Korg % ouverture Récit % ouverture Positif L'utilisation des moteurs de commande des boîtes expressives requiert la connexion mécanique entre le bras des moteurs électriques et la mécanique transmettant les mouvements des pédales de la console aux jalousies des boîtes.
    Do 0 Moteur de boîte expressive Clavette du moteur de boîte expressive
    Do# 20
    40
    Ré# 60
    Mi 80
    Fa 100
    Fa# 0
    Sol 20
    Sol# 40
    La 60
    La# 80
    Si 100

    Fonction de transfert MIDI Korg => Orgue

    L'adaptation entre les implémentations MIDI de l'orgue et du clavier nécessite une fonction de transfert assurant l'envoi des commandes sur le canal attendu par l'orgue, ainsi que la transformation des notes de la première octave du clavier Korg en contrôle d'expression. 

    Cette fonction est implémentée 

    #include <MIDI.h>

    MIDI_CREATE_DEFAULT_INSTANCE();

    // Count the number of active notes to put the led on when at least one note is on
    int nbNotesOn;

    // Callbacks documentation here:
    // https://github.com/FortySevenEffects/arduino_midi_library/wiki/Using-Callbacks


    void handleNoteOn(byte channel, byte pitch, byte velocity)
    {
      // Allocate the octave under the first active one on the pipe organ to control the swell pedals
      if(pitch < 36){
        // Notes 24-29: 0 to 100% in 20% steps on channel 3
        // Notes 30-35: 0 to 100% in 20% steps on channel 4
        byte outChannel=3+(pitch-24)/6;
        byte outExpr=(pitch-24)%6*20;
        MIDI.sendControlChange(11, outExpr, outChannel);
      }else{
        // Redirect all notes to channel 1
        MIDI.sendNoteOn(pitch, velocity, 1);
      }
      // Turn the led on if it was not already
      if(nbNotesOn == 0)digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH); 
      // One more note on
      nbNotesOn++;
    }

    void handleNoteOff(byte channel, byte pitch, byte velocity)
    {
      // Redirect all active notes to channel 1
      if(pitch >= 36)MIDI.sendNoteOff(pitch, velocity, 1);
      // One less note on
      nbNotesOn--;
      // Turn the led off if no note is on
      if(nbNotesOn == 0)digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); 
    }

    void handleProgramChange(byte channel, byte number)
    {
      byte out;
      // Ignore program changes on channels != 1
      if(channel != 1)return;
      // Map the program changes from the Yamaha guitar EZ AG to the expected range on the organ: 1-16
      switch(number){
        case 24: out=2; break;
        case 25: out=1; break;
        case 26: out=3; break;
        case 27: out=4; break;
        case 28: out=5; break;
        case 29: out=6; break;
        case 30: out=7; break;
        case 32: out=8; break;
        case 33: out=9; break;
        case 34: out=10; break;
        case 35: out=11; break;
        case 36: out=12; break;
        case 38: out=13; break;
        case 39: out=14; break;
        case 105: out=15; break;
        case 106: out=16; break;
        default: out=number; break;
      }
      // Send all program changes to channel 16
      MIDI.sendProgramChange(out, 16);
    }

    void setup()
    {
        MIDI.setHandleNoteOn(handleNoteOn);
        MIDI.setHandleNoteOff(handleNoteOff);
        MIDI.setHandleProgramChange(handleProgramChange);

        // Initiate MIDI communications, listen to all channels but disable thru
        MIDI.begin(MIDI_CHANNEL_OMNI);
        MIDI.turnThruOff();

        // initialize digital pin LED_BUILTIN as an output.
        nbNotesOn=0;
        pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
    }

    void loop()
    {
        // Call MIDI.read the fastest you can for real-time performance.
        MIDI.read();
    }