Les grandes orgues

de la Basilique Saint Joseph de Grenoble

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Lucinda Cimmino, titulaire
Madeleine Jalliffier
Bruno Charnay
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Orgues en Dauphiné
  
Grand Orgue   Positif expressif   Récit expressif   Pédale
56 notes   56 notes   56 notes   32 notes
  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Prestant 4
  • Flûte douce 4
  • Doublette 2
  • Plein-Jeu 5 rangs
  •  
  • Quintaton 16
  • Principal 8
  • Cor de Nuit 8
  • Flûte conique 4
  • Nazard 2 2/3
  • Quarte 2
  • Tierce 1 3/5
  • Appel cornet
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  •  
  • Flûte Creuse 8
  • Gambe 8
  • Voix Céleste 8
  • Flûte 4
  • Flageolet 2
  • Larigot 1 1/3
  • Plein Jeu 4 rangs
  • Basson 16
  • Baryton 8
  • Soprano 4
  • Clarinette 8
  •  
  • Basse acoustique 32
  • Contrebasse 16
  • Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 4
  • Flûte 2
  • Flûte 1
  • Basson 16
  • Baryton 8
  • Soprano 4
  • L'orgue compte donc 40 jeux dont 26 réels. 

    Les jeux suivants sont en extension

    Bourdon 16 sur le Grand Orgue : Bourdon 16, 8, Flûte 4 ;
    sur la Pédale : Basse acoustique 32, Soubasse 16, Bourdon 8, Flûte 2, 1
    Basson 16 sur le Récit et sur la Pédale : Basson 16, Baryton 8, Soprano 4
    Contrebasse 16 sur la Pédale : Contrebasse 16, Flûte 8 et 4

    Tirasses   Accouplements  
  • GO 8
  • Positif 8, 4
  • Récit 8, 4
  •  
  • Tous claviers : 16, 8, 4
  •  
  • Expression sur Récit et Positif
  • Annulation d'anches et mixtures programmable sur chaque clavier
  • Octaves graves et aiguës sur Récit et Positif
  • Tremblant : Récit
  • 2 Tutti programmables
  • Combinateur 16x99 positions
  • Séquenceur 99 pas
  • Transmission numérique
  • Interfaces MIDI : séquenceur IN/OUT et expandeur IN/OUT

  • Exemple de configuration MIDI

    La paroisse Saint Joseph possède un piano numérique Korg équipé d'une sortie MIDI, qui permet de jouer l'orgue depuis le choeur. Ce clavier offre dix instruments sur trois banques, ce qui permet de sélectionner une combinaison parmi seize sur une série donnée de l'orgue. 

    Correspondance instrument+banque Korg <=> combinaison

    A titre d'exemple, la série n° 19 de l'orgue a été utilisée à partir du clavier Korg pour appeler les combinaisons suivantes sur les banques Korg indiquées dans ce tableau ; par exemple, pour jouer la combinaison 4, tous les fonds 8 et 4, on sélectionnera Piano2 sur le Korg sur la banque 2 ou Choir sur la banque 1; pour jouer le tutti de l'orgue, on sélectionnera Vibes sur la banque 1 ou Organ2 sur la banque 3 :

    Instrument Korg Guitare
    Yamaha
    EZ AG
    (***)
    # Jeux Piano1 Piano2 EPiano1 EPiano2 Harps. Vibes Organ1 Organ2 Strings Choir #song
    (0) (Rien) 1 20
    1 Bourdon 8 2 3 2 1, 3
    2 Montre 8 3 1 2
    3 Fonds 8 1 1 3 4, 5
    4 Fonds 8, 4 2 1 6
    5 Fonds 8, 4, 2 3 2 7
    6 Fonds 8 GO
    Solo baryton (*)
    1
    2 3 8
    7 Voix céleste 2
    9
    8 Clarinette 3
    3 10
    9 Bourdon
    Solo "cornet" Récit (*)
    1 11
    10 Bourdon
    Solo clarinette Récit (*)
    2 1 12
    11 Basson 16 en solo
    sur Fonds 8 GO (**)
    3 13
    12 Quintaton 16 1 14
    13 Cornet
    2 2 15, 16
    14 Trompette Clairon 3 17
    15 Tutti 1 3 18
    16 Imitation musette:
    Voix céleste, clarinette,
    Quintaton, Flûte creuse
    2 19

    (*) Solo automatique

    La fonction de solo automatique permet à l’organiste de renforcer la ligne mélodique sans avoir à jouer sur deux claviers. En activant cette fonction, la note la plus aiguë jouée au Grand Orgue – et seulement la plus aiguë - sera également jouée au Récit, sur le Baryton par exemple. Cette fonction est activée par le commutateur logiciel n° 34 ; elle peut être restreinte aux trois octaves supérieures du Grand Orgue en dépositionnant le commutateur logiciel n° 37.

    La procédure de réglage des commutateurs logiciels est détaillée dans le manuel de l'organiste à la section 8.0.2

    (**) Pédale automatique

    La fonction de pédale automatique permet de faire chanter la basse habituellement associée aux jeux de pédale sans avoir à jouer effectivement sur le pédalier. Quand cette fonction est active, la note la plus basse jouée sur les trois octaves les plus basses du Grand Orgue sera également jouée sur les jeux de Pédale (y compris les jeux obtenus par tirasse). Cette fonction est activée par le commutateur logiciel n° 33.

    Commandes des boîtes expressives

    Par ailleurs, les boîtes expressives du Récit et du Positif étant motorisées, elles sont également commandées par liaison MIDI. Cette possibilité a été expérimentée en allouant une octave basse inutilisée sur l'orgue, et en affectant à chaque note de cette octave une ouverture selon le tableau suivant :

    Note octave 1 Korg % ouverture Récit % ouverture Positif L'utilisation des moteurs de commande des boîtes expressives requiert la connexion mécanique entre le bras des moteurs électriques et la mécanique transmettant les mouvements des pédales de la console aux jalousies des boîtes.
    Do 0 Moteur de boîte expressive Clavette du moteur de boîte expressive
    Do# 20
    40
    Ré# 60
    Mi 80
    Fa 100
    Fa# 0
    Sol 20
    Sol# 40
    La 60
    La# 80
    Si 100

    Fonction de transfert MIDI Korg => Orgue

    L'adaptation entre les implémentations MIDI de l'orgue et du clavier nécessite une fonction de transfert assurant l'envoi des commandes sur le canal attendu par l'orgue, ainsi que la transformation des notes de la première octave du clavier Korg en contrôle d'expression. Cette fonction est implémentée par le logiciel MIDI Ox selon la définition disponible dans le fichier KorgYamahaExpression.oxm

    (***) Accessoirement, cette fonction de transfert permet également de jouer l'orgue depuis une guitare MIDI de type Yamaha EZ AG. Le choix de la registration se fait en sélectionnant le n° du son indiqué dans le tableau.